GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 13 Août
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Aujourd'hui
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Révolution à la française

    © Pascal Boyart

    Depuis Novembre 2018, les «gilets jaunes» font l’évènement et convoquent l’histoire de la Révolution française. Cahiers de doléances, référendum d’initiative citoyenne, légitimation de la violence… autant de thèmes présents dans l’imaginaire révolutionnaire. Ce mouvement populaire sans précédent réinscrit-il le passé de 1789 dans notre présent ?

    Avec :
    - Ludivine Bantigny
    , historienne, et maîtresse de conférences à l’Université de Rouen. Auteure de 1968. De grands soirs en petits matins, aux éditions du Seuil. Et de Révolution dans la nouvelle collection Le mot est faible, aux éditions Anamosa
    - Guillaume Mazeau, historien, maître de conférences à l’Université Paris 1 Sorbonne. Auteur aux éditions Agone du livre : Pour quoi faire la Révolution ? Et d’un prochain livre : La Révolution française. Une histoire au présent chez Fayard…

    Fresque « La liberté guidant le peuple » :
    Dans le 19ème arrondissement, le street artist Pascal Boyart a peint en janvier 2019 une fresque inspirée du tableau « La Liberté guidant le peuple » de l’artiste Eugène Delacroix. Avec une particularité : l’allégorie de la Liberté, toujours coiffée du bonnet phrygien, est entourée de «gilets jaunes» arborant pavés et bâtons. Le tableau originel est une représentation des journées dites des « Trois Glorieuses ». Durant ces trois jours de juillet 1830, le peuple se souleva et parviendra à mettre un terme au régime de la Restauration.

     

    Et les voix de Mona Ozouf, Joël Pommerat, Michèle Riot Sarcey, Maurizio Gribaudi, et bien sûr les mots des «gilets jaunes».


    Sur le même sujet

    • France

      France: essoufflement confirmé pour les «gilets jaunes»

      En savoir plus

    • Économie

      L'effet «gilets jaunes» pèse sur le tourisme hexagonal

      En savoir plus

    • France

      «Gilets jaunes»: comment la justice freine les plaintes contre la police

      En savoir plus

    • France

      Mobilisation en berne pour l'acte XXV des «gilets jaunes»

      En savoir plus

    • France / Gilets jaunes

      «Gilets jaunes»: faible mobilisation en perspective pour l’acte XXV

      En savoir plus

    • France

      Manifestations de 1er-Mai: retour sur une journée de mobilisation

      En savoir plus

    • «Gilets jaunes»: pour comprendre le RIC, référendum d'initiative citoyen

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Spomeniks, les monuments de la discorde

    Spomeniks, les monuments de la discorde
    À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Bataille idéologique autour des « spomeniks », c’est un reportage long format de Daphné Gastaldi tourné en Serbie, en Croatie et (…)
    • Sékou Touré, figure politique mythique

      Sékou Touré, figure politique mythique

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Le « non » de Sékou Touré à de Gaulle n’était …

    • Israël au pluriel (2/2)

      Israël au pluriel (2/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils ou elles s’appellent Amal, Shlomo, Lucien, …

    • Israël au pluriel (1/2)

      Israël au pluriel (1/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils s’appellent Segall, Shlomo, Lucien, Shimon …

    • Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Émission spéciale enregistrée au Festival Africajarc pour fêter les Afriques en marche avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne pour son livre En quête d’Afrique (s) …

    • Les soldats oubliés de Guinée

      Les soldats oubliés de Guinée

      Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      La Marche du monde s’est rendue à Bamako pour l’ouverture du musée, en mars 2019.La Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié …

    • Rwanda: quand la parole répare les vivants

      Rwanda: quand la parole répare les vivants

      25 ans après le génocide des Tutsis, nous vous proposons de découvrir l’itinéraire d’une rescapée, Émilienne Mukansoro, l’une des initiatrices des premiers groupes de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.