GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Gauz à Abidjan: un camarade-romancier qui tutoie la francophonie

    L'écrivain Gauz au Salon du Livre d'Abidjan. © RFI/Yasmine Chouaki

    Franchement, faire le voyage Paris-Abidjan pour rencontrer Gauz, c’est cadeau. Le beau prétexte de ce week-end En Sol Majeur en Côte d’Ivoire, c’est la 11ème édition du Salon international du Livre d'Abidjan qui s’y déroule jusqu’à ce soir. Hier (16 mai 2019), grâce à l’Institut français nous recevions Yacouba Konate (professeur de philosophie et directeur général du Masa), aujourd’hui on se prépare au grand rire avec un auteur qui ne mâche pas ses mots, son enjaillement, mais aussi son Histoire et sa perception du grand Capital. C’est Gauz, l’ecchymose qui fait du bien. Depuis ses années d’étudiant sans-papiers en France, de l’eau a coulé sous tous les ponts: celui d’Avignon, comme celui d’Houphouët-Boigny. Gauz enjambe, envisage et observe. Photographe, documentariste, directeur d’un journal satirique, après son premier roman Debout-payé, il nous revient son sac de la grande Histoire sur l’épaule, avec Camarade-papa... où l’on voit qu’il connaît bien son histoire coloniale, avec un double regard synonyme peut-être de cette fameuse double culture. Loufoque, déjanté, révolutionnaire, est-ce que Gauz est un «gilet jaune» de l’écriture ?

    Les choix musicaux de Gauz

    Garba 50 C’est l’argent qui fait tout

    Nina Simon Funkier than a mosquito tweeter


    Sur le même sujet

    • Invité Culture

      «Camarade Papa» par l'écrivain ivoirien Gauz

      En savoir plus

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Camarade Gauz

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Kyoko Takenaka, une comédienne japonaise qui n'a rien d'évaporé

    Kyoko Takenaka, une comédienne japonaise qui n'a rien d'évaporé
    Kyoko Takenaka vient de là où naît le soleil. Traduction du mot Japon. Je ne sais pas ce que ça fait de naître sur une île au milieu de l’océan Pacifique. Mais, le hic du Pacifique, c’est qu’il ne l’est pas tant que ça : les guerres barbotent ici et là, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.