GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Novembre
Samedi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le combat des femmes rurales au Mali

    Niakaté Goundo Kamissoko, présidente de la Fédération des femmes rurales du Mali. © RFI/Sayouba Traore

    En Afrique en général, les femmes rurales sont confrontées à l'accès limité au crédit, aux soins de santé et à l'éducation. Environ 79 femmes sur 100 sont sans instruction et analphabètes. Au Mali, une large majorité des populations vivent en milieu rural et dépendent de l’agriculture, l’élevage, et la pêche. Les femmes représentent 52% de la population totale dont 78% vivent en milieu rural, et assurent plus de 70% de la production alimentaire. Le taux de scolarisation des filles au niveau national est de 14%.

    Pourtant, en dépit de tous ces handicaps, la femme rurale joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté. Les politiques de décentralisation, les évolutions de la société, et les dégradations de l’environnement ont changé la donne. Les femmes se sont investies dans ce que les spécialistes appellent des Activités génératrices de revenus, ou AGR, c’est-à-dire l’embouche ovine, le maraîchage, le petit commerce, la transformation des produits agricoles locaux. Dans ces efforts d’émergence sociale, on peut déplorer le fait que l’appui technique et la formation fournis par la plupart des projets profitent essentiellement aux hommes. Toutefois, les femmes rurales ont su contourner ces difficultés par des initiatives collectives, comme les tontines, les Groupements d’intérêts économiques (GIE), et bien d’autres formes d’organisation.

    Diallo Oumou Cissoko, transformatrice de produits agricoles locaux du Mali, promotrice de la société Mame Cocktail. © RFI/Sayouba Traoré

    Aujourd’hui, on va oublier un instant d’être hypocrite. Le Coq chante prend ouvertement parti pour la cause des femmes et soutient particulièrement le combat de ces femmes rurales en Afrique. Parce que nous avons rencontré les responsables et les animatrices de la Fédération des femmes rurales du Mali. À Bamako, les femmes disent tout simplement la FENAFER. Cette structure qui couvre l’ensemble du territoire national, comprend neuf associations professionnelles des femmes rurales des régions, 46 associations de femmes rurales des cercles, et 703 associations communales de femmes rurales en perspectives. Selon les textes officiels, cette organisation a comme objectif de former et informer la majorité des femmes rurales. Plus spécifiquement, la FENAFER est chargée d'équiper les femmes rurales, de lutter contre le Sida et le paludisme, de développer les filières de productions, de réaliser des points d’eau et de protéger l’environnement.

    Invitées :
    - Niakaté Goundo Kamissoko, présidente de la Fédération des femmes rurales du Mali
    - Diallo Oumou Cissoko, transformatrice de produits agricoles locaux du Mali, promotrice de la société Mame Cocktail.

    Production : Sayouba Traoré
    Réalisation : Ewa Piedel


    Sur le même sujet

    • Chronique Agriculture et Pêche

      Au Gabon, l’association des femmes productrices de manioc d’Agni-Zok

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Les femmes du Burkina Faso se mettent à la culture du coton

      En savoir plus

    • Chronique Agriculture et Pêche

      La pépinière des femmes du village de NDiaw NDiaw au Sénégal

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Quelle place pour les femmes dans l'agriculture en Afrique

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Les femmes sénégalaises à l’honneur au Salon de l’Agriculture à Paris

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Agriculture: les femmes africaines n’ont toujours pas accès à la terre

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Femmes en action dans les zones rurales et agricoles

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les Journées techniques Agrifaune entre Agriculteurs et chasseurs pour la sauvegarde de la Faune sauvage

    Les Journées techniques Agrifaune entre Agriculteurs et chasseurs pour la sauvegarde de la Faune sauvage
    Ces rencontres techniques ont eu lieu, cette année 2019, à Auffargis dans les Yvelines, et ont mobilisé l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, la Fédération Nationale des chasseurs, la Fédération nationale des Syndicats d’exploitants agricoles, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.