GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 25 Juillet
Vendredi 26 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Ivan Morane porte «La Chute» au sommet

    Portrait du metteur en scène et comédien Ivan Morane. Crédit: Jean-Philippe Raibaud

    Un fauteuil, une lumière changeante, quelques notes d’atmosphère brumeuse, et un comédien, seul sur le plateau, au service du texte. Ivan Morane est un enfant de la balle. Il n’a eu de cesse de mettre ses talents d’acteur ou de metteur en scène au service des mots des plus grands auteurs : Corneille, Giraudoux, Racine, Shakespeare, ou plus récemment Céline.

    Depuis 2010, Ivan Morane s’est aussi emparé d’un texte très fort, un court roman écrit au cœur des années 50, mais qui résonne d’une façon extrêmement contemporaine et plonge le spectateur dans des interrogations terriblement humaines. La Chute, d’Albert Camus, mise en scène et interprétée par Ivan Morane, est à découvrir ou à redécouvrir jusqu’au 29 juin 2019 à Paris, au Théâtre des Mathurins.

    Agnès Spiquel est professeure émérite à l’Université de Valenciennes. Elle est également la présidente de la Société des Etudes Camusiennes. Elle a participé à l’édition des Œuvres Complètes d’Albert Camus, dans la collection La Pléiade chez Gallimard.


    Sur le même sujet

    • Une semaine d'actualité

      Maria Santos-Sainz: «Albert Camus, journaliste»

      En savoir plus

    • Littérature sans frontières

      Spéciale « Albert Camus »

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Algérie: centenaire d'Albert Camus

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

    Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud
    Tiken Jah Fakoly fête, cette année, ses 25 ans de carrière et autant d’engagements au service de sa musique, le reggae, instrument de ses combats pour la paix, l’unité, le respect et la dignité de l’Afrique et des Africains. Lauréat du Prix Découvertes (…)
    • Toutânkhamon, un trésor pharaonique

      Toutânkhamon, un trésor pharaonique

      Le Pharaon Toutânkhamon est une légende de l'Egypte antique. Son trésor est sans doute le plus célèbre de la 18ème dynastie des rois d’Egypte. Plus de 50 ans après l’exposition …

    • Le dernier Atlas, une œuvre titanesque

      Le dernier Atlas, une œuvre titanesque

      La bande dessinée est aujourd’hui un foyer de création d’une diversité et d’une richesse exceptionnelle. Le dernier Atlas confirme un peu plus ce constat. Un rythme trépidant, …

    • Chambord, l'utopie à l'œuvre

      Chambord, l'utopie à l'œuvre

      Bienvenue à Chambord, dans le plus vaste et le plus majestueux des Châteaux de la Loire, commandé par un amoureux des arts et de la chasse, le roi François Ier, à son …

    • Isabelle Autissier, Oublier Klara?

      Isabelle Autissier, Oublier Klara?

      La mer et les grands espaces, les animaux comme les oiseaux ou les poissons, l’aventure humaine et le destin des hommes dans toute leur complexité, voilà ce qui façonne …

    • Renan Luce orchestre sa rupture

      Renan Luce orchestre sa rupture

      Sorti en 2006, avec de vrais tubes comme « La lettre » ou « Les Voisines », son premier album s’est vendu à plus de 800 000 exemplaires, avec à la clé deux Victoires …

    • Léopold von Sacher-Masoch, un homme attachant

      Léopold von Sacher-Masoch, un homme attachant

      Pour beaucoup, Léopold von Sacher-Masoch est l’inventeur d’une perversion sexuelle : le masochisme. C’est pourtant inexact, car si le mot « masochisme » a bel et bien …

    • L'électro en harmonie

      L'électro en harmonie

      À travers une exposition immersive, la Philharmonie de Paris nous invite à une fête rythmée, dont le cœur bat à au moins 120 pulsations par minute. Une fête colorée aussi …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.