GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Peut-on parler d’une crise des opiacés?

    Des gélules de Tramadol. © Getty Images/Contributeur

    On connaît bien l’effet puissant et périlleux de la morphine. Moins les risques de la codéine, du tramadol, de l’oxycodone, et du fentanyl. Dans un rapport publié en février 2019, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) observe une hausse des hospitalisations, intoxications et décès liés à la prise d’antidouleurs d’opiacés. Lorsque ces médicaments sont pris de façon chronique pendant plusieurs semaines, une dépendance physique peut s’installer. Les malades sont le plus souvent des personnes souffrant de douleurs aiguës, chroniques, de maux de dos. Comment éviter l’addiction à ces médicaments ?  Comment mieux prendre en charge ces patients ?

    • Dr Carole Séréni, neurologue, ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris et ancien chef de service de l’Hôpital Léopold Bellan. Co-responsable de la consultation multidisciplinaire de la douleur chronique de l’Hôpital Saint-Joseph à Paris. Auteure de l’ouvrage Douleurs chroniques et opiacés, aux éditions du Cerf
    • Juliette Boudre témoigne de l’addiction médicamenteuse de son fils. Auteure de Maman, ne me laisse pas m’endormir, aux éditions de l’Observatoire
    • Dr Jean-Louis Jon, psychiatre à l’Hôpital général de Douala au Cameroun. Spécialisé en alcool et drogues.

    En fin d'émission, nous retrouvons la chronique de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l'ONG Santé Diabète. 


    Sur le même sujet

    • Priorité santé

      Les addictions

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Etats-Unis: surmortalité par overdose d’opiacés

      En savoir plus

    • Santé / Médecine

      25 millions de personnes meurent dans la souffrance faute de morphine

      En savoir plus

    Prochaine émission

    La ménopause

    La ménopause
    A l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cet état physiologique féminin, période marquée par l’arrêt des règles. La ménopause, due aux changements hormonaux, survient entre 45 et 55 ans. Irrégularité des cycles, bouffées (…)
    • La santé des reins

      La santé des reins

      Les reins peuvent être le siège de différentes maladies susceptibles d'altérer fortement et durablement leur bon fonctionnement et pouvant aller jusqu'à leur destruction. …

    • La communication entre jeunes et parents

      La communication entre jeunes et parents

      En grandissant, parler avec ses parents peut s’avérer complexe. Des sujets comme les relations amoureuses, la sexualité ou même les études ne sont pas forcément faciles …

    • L'alcoolisme

      L'alcoolisme

      L’alcool, véritable problème de santé publique, est associé à la mort de 2,8 millions de décès, chaque année, selon une étude de la revue de santé britannique The Lancet. …

    • Un médecin répond à vos questions

      Un médecin répond à vos questions

      Le médecin généraliste est souvent le premier interlocuteur du patient. Aujourd’hui, nous vous proposons de poser vos questions en direct à l’un d’eux. Comment réagir …

    • Conférence de reconstitution du Fonds mondial: les résultats

      Conférence de reconstitution du Fonds mondial: les résultats

      La France a accueilli hier, jeudi 10 octobre 2019, la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial. L’objectif de cette conférence était de récolter …

    • Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge

      Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge

      Au moment précis où sont annoncés les résultats de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, ce jeudi 10 octobre 2019 à 09h10 TU, Priorité Santé …

    • Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: besoins et attentes des ONG

      Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: besoins et attentes des ONG

      La France accueille jusqu’au 10 octobre 2019, la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, à Lyon. Cette conférence a pour but de récolter …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.