GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Aujourd'hui
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    À quoi sert le Parlement européen?

    Mercredi 17 avril 2019, avant-dernière journée de session plénière du Parlement européen à Strasbourg avant les élections européennes. © AFP/FREDERICK FLORIN

    Nous sommes à quelques jours des élections européennes. Elles s'étaleront de jeudi à dimanche. Mais l'on prédit déjà un nouveau record d'abstention.
    Scrutin après scrutin, les élections des eurodéputés mobilisent de moins en moins. En moyenne, dans l'UE, plus d'un électeur sur deux déserte les isoloirs. L'abstention est particulièrement spectaculaire dans les pays de l'Est, mais gagne aussi les pays fondateurs. L'Union européenne, c'est trop loin de nous, de nos préoccupations. Le Parlement ne sert à rien. Il n'a pas assez de pouvoir pour certains, beaucoup trop pour d'autres. Ces élus ne sont pas engagés et sont payés parfois à ne rien faire. Autant d'étiquettes qui collent à la peau d'une institution que les électeurs européens sont appelés à renouveler. Mais y a-t-il du vrai dans ces affirmations ? Ou d'où viennent ces préjugés ?

    Avec :
    - Alain Lamassoure, député européen sortant, ancien-ministre
    - Olivier Rozenberg, professeur à Sciences Po, au Centre d’études européennes et de politique comparée, a publié «  Les députés français et l’Europe », aux presses de Sciences Po.


    Sur le même sujet

    • Revue de presse française

      A la Une: le si cher Parlement européen

      En savoir plus

    • UE

      Européennes: au Parlement de Strasbourg, les plans contrariés de Macron

      En savoir plus

    • France

      Elections européennes: vers un Parlement éclaté, sans majorité

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le Royaume-Uni en quête d’un nouveau Premier ministre

    Le Royaume-Uni en quête d’un nouveau Premier ministre
    Ils étaient 10 encore ce matin (13 juin 2019) en lice pour le Ten downing street. Ils ne sont plus que 7 après la première étape du processus de désignation du nouveau Premier ministre britannique, ce jeudi. Trois semaines après l'annonce de la démission (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.