GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Télétravail: comment trouver le bon équilibre?

    Le télétravail. © CC CY 2.0_Thomassin Mickaël

    Une émission en partenariat avec le site d’information The Conversation.

    En France, 25% des salariés des entreprises françaises travaillent à distance, dont 6% avec un contrat qui le précise. L’ordonnance Macron du 22 septembre 2017 vise d’ailleurs à faciliter cette pratique. Dans les pays anglo-saxons, le procédé est largement généralisé et les États-Unis ont même créé, en 1990, une agence fédérale pour le déploiement du télétravail (Federal Flexible Workplace). Gain de temps et moins de fatigue à cause des transports, plus grande productivité, autonomie, travailler chez soi représente de nombreux avantages. Mais à être loin du bureau et de ses collègues, ne risque-t-on pas de s’isoler ? Comment apprendre à se déconnecter quand il n’y a pas de coupure entre le bureau et la maison ? Et qu’en est-il de la fourniture du matériel (ordinateur, connexion internet, logiciels…). Existe-t-il une répartition idéale entre le travail au bureau et le télétravail pour que salariés et entreprises y trouvent leur compte ?

    Avec :

    - Thibault Lieurade, chef de la rubrique Économie à The Conversation

    - Emmanuelle Léon, professeur de management à l'ESCP Europe, auteur de l’article « Un iPad sur roulette vaut-il un manager en chair et en os ? », publié à l’occasion de l’émission sur le site de The Conversation, co-auteur de Métamorphose des managers à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (Pearson)

    - Élodie Dallongeville, spécialiste du travail nomade pour la société Génie des lieux.

    En fin d’émission, l’Afrique qui gagne par Raphaëlle Constant.
    Aïssa Doumara Ngatansou, 57 ans, est une militante camerounaise. Cette mère de famille se bat, depuis plus de 20 ans, pour le droit des femmes dans la région de Maroua, à l'Extrême-Nord du Cameroun. Elle a co-fondé l'Association de Lutte contre les Violences faites aux Femmes (ALVF) pour mener des actions contre les mariages forcés, les viols et toutes formes de violences faites aux femmes.
    Le 8 mars 2019, Aïssa Doumara Ngatansou a reçu le premier prix Simon Vieil à Paris, remis par le Président de la République Emmanuel Macron, pour l'ensemble de ses actions en faveur de l'égalité femmes-hommes.
    Raphaëlle Constant l'a rencontrée à Bordeaux, lors des Journées Nationales des Diasporas Africaines.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Le télétravail est-il l’avenir du monde professionnel ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les séniors sont-ils des héros ?

    Les séniors sont-ils des héros ?
    Partout dans le monde, le vieillissement de la population s’accélère. Alors qu’ils étaient 900 millions en 2015, le nombre d’habitants de 60 ans et plus devrait, selon l’OMS, dépasser les 2 milliards d’ici 2050. Les gens vivent plus longtemps pourtant (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.