GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 13 Août
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Aujourd'hui
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pourquoi viser la lune?

    © Studio graphique FMM

    Découvrez en direct le ou la gagnante de notre jeu concours, celui ou celle qui remportera la lunette astronomique.. Sans oublier tous ceux qui ont pris leur plume pour partager avec nous leur plus belle expérience avec la lune.....

    Merci à tous ceux et celles qui ont participé au concours, qui ont osé nous demander la lune : vos textes sont tous plus inspirants et émouvants les uns que les autres. Nous récompenserons les meilleurs, mais le choix a été rude pour notre jury composé de l’équipe de l’émission et des astronomes, planétologues et astrophysiciens de l’opération On the Moon again,  qui invite tous les possesseurs de télescopes et de lunettes astronomiques, à sortir leurs instruments dans la rue sur tous les continents les 12 et 13 juillet 2019 pour observer la lune...

    Avec
    - David Baratoux
    , géologue et planétologue à l'’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à Toulouse

    - Sylvain Bouley, planétologue et responsable du projet FRIPON.

    Félicitations à Christian Gbaba, 23 ans, étudiant en géologie à Lomé au Togo qui vient de remporter le concours Pourquoi viser la lune ?

    "Ma plus belle expérience autour de la Lune est celle qui m'a ouvert les portes de l'astronomie. C'était en décembre 2008, à l'époque j'étais en classe de 4ème, j'avais commencé à m'intéresser à l'observation de la Lune pour essayer de distinguer clairement ses phases et la durée de chacune d'elle. Un soir, aux environs de 18h, levant les yeux, je vis un fin croissant de Lune mais il n'était pas comme ce que j'avais déjà vu. Celui-ci était au milieu de deux autres astres que j'avais pris pour des étoiles. Le spectacle était trop beau, à la fois intriguant que je décidai de comprendre. C'est bien plus tard que je sus que mes deux étoiles étaient en réalité des planètes, Jupiter et Vénus et que c'était une conjonction que j'avais observé. C'est de cette soirée qu'est partie mon amour pour l'astronomie, un croissant de Lune m'a ouvert les portes du ciel."


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires: exposition au Grand Palais

      En savoir plus

    • De vive(s) voix

      Les mots de la lune

      En savoir plus

    • Décryptage

      La nouvelle conquête de la Lune

      En savoir plus

    • Invité de la mi-journée

      La France et la Chine s’associent dans l’exploration de la Lune

      En savoir plus

    • Reportage France

      2019 année de la Lune, riche en projets et événements pour les agences spatiales

      En savoir plus

    • Invité de la mi-journée

      Chine, premier pays à se poser sur la face cachée de la Lune

      En savoir plus

    • Invité France

      L’éclipse totale de Lune la plus longue du 21e siècle

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Comment partager le même ciel? (Rediffusion)

    Comment partager le même ciel? (Rediffusion)
    Interrogeons-nous sur les mystères du cosmos, de A comme astéroïde à Z comme zodiaque, en passant par P comme pulsars ou T comme trous noirs ! L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan nous parle de son Dictionnaire amoureux et illustré du ciel et des étoiles (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.