GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    À quoi servent les sondages

    Intentions de vote des 18-25 ans français aux élections européennes, selon un sondage Ifop AFP. © Ifop AFP

    C'est dimanche 26 mai 2019 que les Français voteront pour les élections européennes, et cela signifie que l'on peut s'attendre demain à une avalanche de sondages, car ce sera le dernier jour où leur publication est autorisée par la loi. Ce sera le bouquet final puisque désormais, chaque campagne électorale est scrutée en permanence au quotidien, même par les enquêtes d'opinions. Les sondages font eux-mêmes partie du débat, souvent dénoncés par les candidats, surtout lorsqu'ils ne leur sont pas favorables. Ils sont accusés au choix de se tromper, de mentir, d'influencer le vote en faveur de tel ou tel candidat et au profit de soutiens supposés. A quoi servent les sondages ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :
    - Frédéric Micheau, directeur du Département Opinion & Politique d’OpinionWay, auteur de La prophétie électorale : les sondages et le vote (Éd. du Cerf 2018)
    - Nicolas Kaciaf, maître de conférences en Science politique à Sciences Po Lille, spécialiste des études d'opinion. Auteur de Critiques des sondages. Des controverses scientifiques aux implications politiques, in Andolfatto Dominique et Rambaud Romain (dir.), L’Opinion publique. De la science politique au droit, Paris : Fondation Varenne.


    Sur le même sujet

    • Brexit

      Européennes: un sondage place le Brexit Party largement en tête au Royaume-Uni

      En savoir plus

    • Politique, le choix de la semaine

      Pourquoi EELV ne décolle pas dans les sondages

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Parlement européen: poussée des eurosceptiques selon les derniers sondages

      En savoir plus

    • Dimanche politique

      Bruno Jeanbart, directeur des études politiques d'OpinionWay

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.