GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le président chinois Xi Jinping est parti pour la Corée du Nord (TV chinoise)
    • Crash du vol MH17: la Russie doit s'assurer que «justice» sera rendue (Pompeo)
    • Disparition de Philippe «Zdar», du duo électro français Cassius (agent)

    Enseigner les arts à l'école: utile ou pas?

    Projet ADOLéDANSE, élèves du Collège Edgar Quinet de Marseille. © RFI/Charlie Dupiot

    Musique, danse, arts plastiques, théâtre, permettent de développer la créativité, la confiance et l’imagination des enfants. Pourtant, ces matières sont souvent considérées comme secondaires. Comment, dans ce cas, mieux impliquer les élèves et pour quel objectif ? Les matières artistiques peuvent-elles aider les élèves en difficulté ?

    Avec :

    - Christiane Herth, formatrice à l’École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l’Académie de Paris, docteur en esthétique et sciences de l’art et agrégée en arts plastiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,

    - Charles Dumas, fondateur et directeur de l'Académie des arts des Apprentis d’Auteuil

    - Marie-Madeleine Ndundu, créatrice et coordinatrice du Centre d’éducation artistique pour enfants, Yuula Académie à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

    Et un reportage de Charlie Dupiot qui s’est rendue dans une école de danse à Marseille.
    Enseigner la danse à des collégiens dans le quartier considéré comme le plus pauvre de France: c'est l'idée du projet «ADOLéDANSE»... porté par KLAP, une Maison dédiée à la danse et à la création chorégraphique, ouverte en 2011 par le chorégraphe Michel Kelemenis dans le 3ème arrondissement de Marseille. Un projet financé par la fondation BNP Paribas. Une fois par semaine, toute une classe de 6ème vient dans cette maison de la danse apprendre une chorégraphie en vue d’un spectacle de fin d'année. Ils sont élèves dans un collège voisin, le collège Edgar Quinet, classé en Réseau d’éducation prioritaire +. Charlie Dupiot a pu se faufiler dans le studio, en plein cours de danse:

    En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs Etre père en Europe, de grands changements historiques
    A podcasterici.

    Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle «L’Autre ».


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Enseigner les arts à l'école: quels bienfaits?

      En savoir plus

    • Culture / Art / École

      «Flow 612»: l’art, c’est l’école

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le wax en Afrique : cliché ou identité du continent ?

    Le wax en Afrique : cliché ou identité du continent ?
    Au dernier défilé Dior, la prestigieuse maison a présenté une collection avec plusieurs vêtements et accessoires en wax. Souvent associé au continent africain, l’histoire de ce tissu est pourtant plus complexe. Est-il encore massivement porté comme un (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.