GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Aujourd'hui
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Bilan du 72ème Festival de Cannes

    De gauche à droite : Tahar Chikhaoui (Tunisie), Peter Debruge (Variety, États-Unis), Patrick Straumann (Neuer züricher Zeitung). © RFI/Sophie Torlotin

    À quelques heures de l'annonce du palmarès, quels films seront distingués par le jury présidé par le réalisateur mexicain Alejandro Gonzales Inarritu ? Quel long métrage remportera la Palme d'or, succédant à Une affaire de famille ? D'après les voeux des critiques français et étrangers, retenus par les magazines professionnels Le Film français et Screen, un film se dégage en particulier : Douleur et gloire de Pedro Almodovar, une oeuvre largement autobiographique dans laquelle l'acteur Antonio Banderas incarne un cinéaste vieillissant, retrouvant l'inspiration en se replongeant dans ses souvenirs d'enfance.

    Mais, d'autres oeuvres ont enthousiasmé les critiques : Parasite du Sud-Coréen Bong Joon-ho, un film à l'humour noir et à l'audace de réalisation folle, qui passe de la comédie féroce au thriller et à l'horreur, mais sert surtout à dénoncer frontalement la montée des inégalités. Le choc de la première semaine du festival, Les Misérables de Ladj Ly, ou Atlantique de Mati Diop, sans oublier Once upon a time... in Hollywood de Quentin Tarantino feront-ils partie des gagnants ? Nous en discutons avec trois critiques de la presse internationale : l'Américain Peter Debruge (Variety), le Tunisien Tahar Chikhaoui (Cinécrits) et l'écrivain suisse Patrick Straumann.


    Sur le même sujet

    • Cannes 2019

      Cannes: le retour très attendu sur la Croisette de Quentin Tarantino

      En savoir plus

    • Rendez-vous culture

      Cannes 2019: «Parasite», un sérieux prétendant à la Palme d'Or

      En savoir plus

    • Culture / Cinéma

      Festival de Cannes: Pedro Almodóvar en compétition avec «Douleur et gloire»

      En savoir plus

    • Festival de Cannes / Cinéma / Sénégal

      Cannes: avec «Atlantique», les morts-vivants de Mati Diop reviennent au Sénégal

      En savoir plus

    • Festival de Cannes / Cinéma

      «Les Misérables», Ladj Ly hisse la banlieue à la hauteur de Cannes

      En savoir plus

    Prochaine émission

    3 ans après #OscarsSoWhite, quelle place pour les Afro-Américains à Hollywood?

    3 ans après #OscarsSoWhite, quelle place pour les Afro-Américains à Hollywood?
    Une émission spéciale qui s’interroge, à deux semaines de la cérémonie des Oscars, sur la diversité à Hollywood et entre autres, la représentation des Africains Américains à l’écran.(Rediffusion du 9 février 2019).
    • Spéciale cinéastes algériens

      Spéciale cinéastes algériens

      Ils descendent dans la rue massivement depuis le 22 février 2019, à Alger, Constantine ou Oran. Dans toute l’Algérie, tous les vendredis et d’autres jours aussi, les …

    • Émission spéciale Sergio Leone

      Émission spéciale Sergio Leone

      Il fut longtemps boudé par la critique, accusé d’avoir tué le western ou de faire des films populaires. Il se retrouve honoré à la Cinémathèque française, l’année du …

    • Émission spéciale Idrissa Ouédraogo

      Émission spéciale Idrissa Ouédraogo

      Tous les Cinémas du Monde se délocalise, cette semaine, au Festival international d’Amiens, qui rend cette année hommage au grand cinéaste burkinabè Idrissa Ouédraogo, …

    • Spéciale Ingmar Bergman

      Spéciale Ingmar Bergman

      Kubrick disait de lui que c’était « un réalisateur qui ne trichait pas ». Woody Allen en fait « le plus grand artiste depuis l’invention de la caméra ». Et Godard a, …

    • Chanter, danser avec Chahine

      Chanter, danser avec Chahine

      Émission spéciale consacrée à l’exposition Youssef Chahine à la Cinémathèque française.C’était l’un des plus grands cinéastes du monde arabe, disparu le 27 juillet 2008, …

    • «Leto», de Kirill Serebrennikov

      «Leto», de Kirill Serebrennikov

      Leto en russe, l'été en français, saisit une histoire de triangle amoureux et de rock'n roll underground dans la Russie soviétique.Mike Naumeko est une figure locale …

    • Chaplin, génie universel

      Chaplin, génie universel

      Emission spéciale consacrée au comédien le plus populaire de l’histoire du cinéma, connu sur tous les continents, de l’Afrique à l’Asie. Qui ne l’a jamais imité ? Le …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.