GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Sur les traces de Marcel Proust

    Maison familiale de Marcel Proust à Illiers-Combray. © RFI/Catherine Fruchon-Toussaint

    Après les coulisses et le scandale du prix Goncourt décerné à Marcel Proust en 1919, dont on célèbre actuellement le centenaire, grand reportage sur les terres de son enfance en Eure-et-Loir, dans la commune de Illiers-Combray, près de Chartres à une heure de Paris. Là, se sont réunis, pendant quelques jours, les plus grands spécialistes de l'écrivain français dans le cadre du «Printemps Proustien». L'occasion donc de rencontrer à la fois son traducteur japonais, son biographe américain, mais aussi deux éminentes et passionnantes auteures, et pour finir visite de l'Hôtel «Le Swann», ainsi nommé en hommage à l'un des personnages principaux de l'oeuvre «A la recherche du temps perdu», en compagnie du directeur de cet établissement littéraire.

    Edition intégrale de l'oeuvre ©Gallimard

    Visite guidée de la maison familiale à Illiers-Combray qui a inspiré la première phrase de son œuvre «Longtemps je me suis couché de bonne heure», avec Virginie Riché Pierre, directrice générale des services de la mairie d'Illiers-Combray.

    Rencontres avec William Carter, le biographe américain de Marcel Proust, et Kazuyoshi Yoshikawa, son traducteur japonais.

    Echanges avec l’essayiste et biographe Evelyne Bloch-Dano, auteure de nombreux ouvrages consacrés à Proust dont elle recense, entre autres, l’univers géographique dans « Mes maisons d’écrivains » (Stock).

    Et l’écrivaine Laure Hillerin qui a publié « Proust pour rire » (Flammarion).

    Et enfin, cette émission « à la recherche de Marcel Proust » se finit à Paris à l’Hôtel « Le Swann », premier hôtel littéraire entièrement dédié à la vie et l’œuvre du romancier, fondé par le passionné et collectionneur Jacques Letertre.


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      Le centenaire «Du côté de chez Swann » de Marcel Proust

      En savoir plus

    • Littérature sans frontières

      1. «L'indifférent» de Marcel Proust, lu par André Dussollier

      En savoir plus

    • Littérature sans frontières

      2. «L'indifférent» de Marcel Proust, lu par André Dussollier

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.