GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Rencontre avec Nadège Beausson Diagne, actrice engagée

    Nadège Beausson Diagne au Festival de Cannes 2019. © RFI/Sophie Torlotin

    Il y a un an, paraissait Noire n’est pas mon métier. Dans cet ouvrage collectif, l’actrice Nadège Beausson Diagne racontait avec 16 autres comédiennes noires et métisses, les clichés, les plaisanteries douteuses et racistes entendues dans l’exercice de leur métier. Au Fespaco, en mars 2019, l’actrice a également lancé le mouvement #mêmepaspeur, inspiré de #metoo, pour dénoncer les violences sexuelles dans le cinéma africain. Rencontre avec une actrice militante et engagée.

    L’émission revient aussi sur le palmarès du 72ème Festival de Cannes, avec un reportage de notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias, sur la réception en Corée du Sud, de la Palme d’or à Bong Joon-ho.

    Et un reportage de notre bureau dakarois (Guillaume Thibault, Margot Chevance, William Delesseux) sur la réception du Grand Prix, Atlantique de la Franco-Sénégalaise Mati Diop, à Thiaroye.


    Sur le même sujet

    • Sénégal / France

      Cannes: à Dakar, la joie de la jeune héroïne d'«Atlantique», Grand Prix 2019

      En savoir plus

    • Festival de Cannes

      Cannes: la Palme d’or pour le «Parasite» de Bong Joon-ho, prodige sud-coréen

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Nadège Beausson-Diagne et le collectif DiasporAct

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Chanter, danser avec Chahine

    Chanter, danser avec Chahine
    Émission spéciale consacrée à l’exposition Youssef Chahine à la Cinémathèque française.C’était l’un des plus grands cinéastes du monde arabe, disparu le 27 juillet 2008, voici dix ans. L’occasion de se replonger dans son œuvre universelle et pourtant (…)
    • «Leto», de Kirill Serebrennikov

      «Leto», de Kirill Serebrennikov

      Leto en russe, l'été en français, saisit une histoire de triangle amoureux et de rock'n roll underground dans la Russie soviétique.Mike Naumeko est une figure locale …

    • Chaplin, génie universel

      Chaplin, génie universel

      Emission spéciale consacrée au comédien le plus populaire de l’histoire du cinéma, connu sur tous les continents, de l’Afrique à l’Asie. Qui ne l’a jamais imité ? Le …

    • Emission spéciale Nicolas Philibert

      Emission spéciale Nicolas Philibert

      Cinq ans après son film sur la Maison de la Radio, 16 ans après le succès inouï d’Être et Avoir (près de 2 millions de spectateurs en France), Nicolas Philibert revient …

    • Spéciale Animation française

      Spéciale Animation française

      Tous les cinémas du monde prend ses quartiers d’été et vous propose de découvrir ou redécouvrir les meilleurs moments de l’année écoulée.Ce samedi, nous vous proposons …

    • Spéciale Pedro Almodovar

      Spéciale Pedro Almodovar

      Si vous aimez rire et chanter, pleurer avec des personnages extravagants, fragiles et forts et fragiles à la fois, visiter des appartements madrilènes aux couleurs vives …

    • Documentaires: quand l’Afrique se filme

      Documentaires: quand l’Afrique se filme

      Films de combat, récits d’apprentissage, autoportraits… Une ancienne sans papier devenue coiffeuse à Bruxelles, un voyage Dakar / Bamako, un club de boxe à Libreville, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.