GRILLE DES PROGRAMMES
Mercredi 25 Septembre
Jeudi 26 Septembre
    Urgent

C'est un coup dur pour le Premier ministre Boris Johnson. Le président de la Chambre des communes a immédiatement déclaré que l'assemblée devait «se réunir sans délai».

Dernières infos

© RFI/Sayouba Traoré

L’Assemblée Générale annuelle de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France 2019, s’est tenue dans le département de la Vienne, plus précisément dans la périphérie de la ville de Poitiers.
    Avant toute chose, il nous faut dire deux ou trois mots sur la méthanisation. Il s’agit d’un procédé technique qui permet à travers la dégradation de déchets organiques, de produire du biogaz et du digestat, un produit humide, riche en matière organique, qui sert de fertilisant pour les sols. Deux avantages dans cette affaire. On valorise les déchets, et on participe à la sauvegarde de l’environnement et la protection de la biodiversité. C’est une filière innovante et jeune en France. Les différents acteurs doivent donc apprendre en marchant.

Il nous faut aller plus en profondeur, avec ce que les scientifiques appellent les étapes de la méthanisation. Étape numéro 1, l’alimentation du digesteur. Il faut du lisier, du fumier, des cultures intermédiaires, de la tonte de pelouse, des restes de cantine, des restes de céréales, des sous-produits de l’agro-industrie. Deuxième étape, la méthanisation. Dans le méthaniseur, des bactéries anaérobies transforment les déchets en biogaz et en digestat. Troisième étape, la valorisation du digestat. C’est un produit 20% liquide et 80% solide, un fertilisant dont on fait l’épandage quand les plantes en ont le plus besoin. Quatrième étape, la valorisation du biogaz en cogénération. On alimente un moteur dit en cogénération, pour produire de l’électricité. Cinquième et dernière étape, la valorisation du biogaz en biométhane. Il est injecté dans le circuit de gaz naturel qui alimente nos maisons. Ou la production de GNV pour les véhicules automobiles. Mais là, il faut adapter le moteur.

Dans la Vienne, la méthanisation, c’est l’affaire de Vienne Agri Métha (VAM), une association qui a, à son actif, 25 projets de méthanisation agricole accompagnés dans la Vienne et les départements voisins, impliquant 119 exploitations, ainsi que 232 agriculteurs formés.

Invités :
    - Francis Claudepierre, éleveur laitier bio et méthaniseur en Meurthe-et-Moselle, président de l'Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France.
    - Yves Debien, GAEC « La Baie des Champs » à Sèvres-Anxaumont.

Production : Sayouba Traoré
    Réalisation : Ewa Piedel

• Chronique des Matières Premières

La filière française du biométhane s’inquiète de la baisse des aides publiques