GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Grèce: rendez-vous dans les urnes pour le retour d'une dynastie politique

    Marée de drapeaux grecs à Athènes. RFI/Charlotte Stievenard

    C’est aujourd’hui que se déroule le second tour des élections municipales et régionales en Grèce. Dans la capitale grecque, elles marquent le retour d’une dynastie politique.

    Cette dynastie politique, c'est celle de la famille du conservateur Kostas Bakoyiannis, candidat de la Nouvelle démocratie et favori pour la mairie d’Athènes devant Nasos Iliopoulos, le candidat de Syriza, le parti de gauche au pouvoir. On peut dire que les dés sont presque joués puisqu’au premier tour, Kostas Bakoyannis a devancé son concurrent de 25 points.

    Sa mère et son oncle, déjà des figures politiques connues en Grèce

    Au début des années 2000, sa mère Dora Bakoyannis, avait déjà été à la tête de la mairie d’Athènes. C’était la première femme à jouer ce rôle. Et dans la même famille, il y a aussi le frère de Dora Bakoyannis, Kyriakos Mitstotakis. Aujourd’hui, leader de la Nouvelle démocratie, il pourrait devenir le futur Premier ministre de Grèce alors que la victoire de son parti aux élections européennes a provoqué des élections anticipées. Elles auront lieu le 7 juillet.

    Les Grecs connaissent aussi bien le père

    Konstantinos Mitsotakis, avait déjà été Premier ministre dans les années 1990, toujours avec la Nouvelle démocratie. Et la famille remonte même jusqu’à Eleftherios Venizelos, le grand oncle. Premier chef de gouvernement après l’indépendance de l’Empire ottoman, il est souvent considéré comme le père fondateur de la Grèce moderne.

    Cette famille porte aujourd’hui les couleurs de la Nouvelle démocratie, le parti conservateur

    Le parti conservateur a été créé en 1974, après la chute de la dictature des colonels. Depuis quarante ans, il a alterné au pouvoir avec les socialistes du Pasok. Il a souvent été qualifié « d’ancien système » par le Premier ministre grec actuel, Alexis Tsipras, qui se présente depuis toujours comme le garant du renouveau politique.

    Un discours qui ne semble plus fonctionner depuis les dernières élections européennes et municipales

    Le parti conservateur a su profiter de la déception des citoyens vis-à-vis du gouvernement Syriza, signataire du troisième mémorandum en 2015. La Nouvelle démocratie a également rassemblé sur sa droite. Le candidat à la mairie d’Athènes Kostas Bakoyiannis a choisi de placer la sécurité au cœur de sa campagne pour la mairie d’Athènes. Et ces derniers mois, Kyriakos Mitsotakis a ouvertement flirté avec les opposants au nouveau nom de la Macédoine du nord, souvent nationalistes. La stratégie politique semble fonctionner. La Grèce pourrait donc bientôt se retrouver avec le neveu comme maire d’Athènes et l’oncle comme Premier ministre.


    Sur le même sujet

    • Grèce

      Grèce: sanctionné aux européennes, Tsipras appelle à des législatives anticipées

      En savoir plus

    • Grèce

      Grèce: Tsipras cherche à renforcer sa position à l'approche des européennes

      En savoir plus

    • Grèce

      Grèce: Alexis Tsipras veut récompenser «les sacrifices des Grecs»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Elections à Moscou: des candidats de l'opposition empêchés de se présenter

    Elections à Moscou: des candidats de l'opposition empêchés de se présenter
    À Moscou, des opposants au Kremlin se battent pour obtenir la possibilité de participer à un scrutin local organisé en septembre prochain. Mais les autorités semblent tout faire pour les en empêcher. Cette élection, pourtant très locale, est suffisamment (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.