GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le raisin indien s'invite franchement à la table des Européens

    Depuis mai 2019, l'Union européenne a importé 121 000 tonnes de grappes auprès du géant sud-asiatique, majoritairement du raisin blanc. ©NOAH SEELAM/AFP

    L'Europe a importé des quantités record de raisin indien cette année. En Inde, on mise de plus en plus sur ce fruit à l'export, mais cette année les prix ont chuté.

    Le raisin indien s'invite de plus en plus franchement à la table des Européens. Depuis mai dernier, l'Union européenne a importé 121 000 tonnes de grappes auprès du géant sud-asiatique, majoritairement du raisin blanc.
    C'est un record, un tiers de plus que l'an dernier, où certes la récolte indienne était moins généreuse. La tendance se confirme : les expéditions indiennes de raisin vers l'Europe ont doublé en cinq ans.

    Plus rentable que le sucre

    Le raisin rapporte plus que le sucre ou le riz en Inde, même si cette année la surproduction dans les vignes a fait chuter les prix de 30 % au producteur, le prix à l'export reste trois fois celui du marché local. Le secteur, qui n'était soutenu au départ que par quelques traders, est désormais encouragé par le puissant conglomérat indien Mahendra and Mahendra, qui a poussé à l'extension de la vigne indienne et à de meilleurs rendements. C'est devenu la compagnie fruitière la plus grande du pays. L'Europe reçoit la moitié des exportations indiennes de raisin aujourd'hui. Au deuxième plan, la Russie achète aussi de plus et plus. En Chine, où Pékin vient de donner ses agréments, les ventes explosent.

    Numéro 2 du raisin de contre-saison

    Ce raisin indien arrive jusqu'à la fin du mois de mai en Europe, alors que le raisin méditerranéen n'est commercialisé qu'à partir de la fin du mois de juillet. Ce créneau du raisin de contre-saison, de plus en plus constitué de variétés sans pépin, va de novembre à juin, et il est toujours dominé par le raisin sud-africain en Europe (plus de 200 000 tonnes). Mais la deuxième place, qui était occupée jusqu'à présent par le raisin chilien, devrait être ravie par le raisin indien, d'autant plus compétitif cette année que la production est surabondante.

    Prochaine émission

    Bitume et granit, des marchés tendus en France à l'approche des municipales

    Bitume et granit, des marchés tendus en France à l'approche des municipales
    A neuf mois des municipales les chantiers urbains s'accélèrent en France. Ce qui entraîne des difficultés d'approvisionnement en granit et en bitume.
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.