GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les 30 ans de la victoire de Solidarnosc: le rêve européen est-il passé à l’est du continent?

    Grève aux chantiers navals de Gdańsk en août 1980. Le bâtiment est devenu le Centre européen de la Solidarité à Gdansk où se déroulent les célébrations des 30 ans des premières élections libres en Pologne. © CC 3.0 / Zenon Mirota

    C'était, il y a trente ans, pendant qu'à Pékin, l'armée chinoise réprimait dans le sang les manifestations place Tiananmen, en Pologne, le syndicat Solidarité remportait les premières élections libres de l'histoire du pays. Quelques mois plus tard, le mur de Berlin tombait, entraînant dans sa chute le bloc de l'Est. Quinze ans plus tard, la Pologne adhérait à l'Union Européenne avec les pays baltes, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque, suivies deux ans plus tard par la Roumanie et le Bulgarie. Mais encore quinze ans après, le doute voire la méfiance semblent s'être installés entre certains pays de l'est de l'Europe et l'Union. Le rêve européen est-il passé à l'est du continent ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :
    - Emilia Robin, historienne et chercheuse associée à l'UMR SIRICE
    - Laure Neumayer, politologue et maîtresse de conférences en Science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


    Sur le même sujet

    • Bonjour l'Europe

      Wajda s’attaque à un autre monument de l’histoire de la Pologne : Lech Walesa, le fondateur du syndicat Solidarnosc !

      En savoir plus

    • Portrait

      Karol Modzelewski : l'un des fondateurs de Solidarité

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Faut-il instaurer des quotas d'immigration en France?

    Faut-il instaurer des quotas d'immigration en France?
    Les quotas d'immigration se réinvitent dans le débat public français. C'est le ministre de l'intérieur Christophe Castaner qui en a parlé, récemment, dans la presse, mais il n'est pas le premier. Emmanuel Macron les évoquait sans les nommer, dans sa lettre (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.