GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Des citoyens mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine en Sicile

    Une équipe de bénévoles de Retake se charge de la réhabilitation des bancs des parcs de Palerme. © Cécile Debarge

    L’initiative existe dans plus de cinquante villes italiennes, sous le nom de Retake. Le terme anglais décrit parfaitement le concept : reprendre les villes, se les réapproprier en luttant contre les incivilités qui sont monnaie courante dans les espaces publics : saleté, graffitis, déchets, etc. À Palerme notamment, des groupes de bénévoles nettoient tout pour revaloriser leur patrimoine. Cécile Debarge.

    À Bruxelles, les habitants sont très, très attachés à leur patrimoine. Il y a eu 50 demandes de classement de lieux emblématiques ces 5 dernières années : bâtiments, arbres, places et même pavés ! Et la Commission royale de bâtiments accède souvent aux demandes. Laxmi Lota.

    Un lieu mythique du 7ème art menacé de disparition en Croatie. Malgré la mobilisation des citoyens, le Kino Europa vient de baisser le rideau à Zagreb. Le cinéma était depuis longtemps dans le viseur des autorités de la capitale à cause de son engagement très à gauche. Simon Rico.

    La grande salle du Kino Europa à Zagreb. © Facebook

    Des écoles menacées sur la ligne de front dans l’est de l’Ukraine. Le 31 mai 2019, la cloche a sonné pour le dernier jour de classe, dans l’école de Novotoshkivske. Comme le veut la tradition, c’était jour de fête. Une fête dans une atmosphère un peu particulière. L’école se trouve à seulement 1,5 km de la ligne de front. Les tirs et les bombardements sont constants dans la région qui déplore 13 000 morts en 5 ans, selon un dernier bilan de l’ONU. Et ce n’est pas sans conséquence sur la vie des écoliers. Sébastien Gobert.

    Des élèves en costume de fête dans la salle de classe de l’école de Novoshkivske rénovée récemment. © Sébastien Gobert

     

     

    Prochaine émission

    Paris-Londres, «Music Migrations», l’exposition de toutes les musiques

    Paris-Londres, «Music Migrations», l’exposition de toutes les musiques
    Les apports de l’Afrique, des Antilles ou de l’Asie… Leur héritage musical ou comment il a fusionné avec nos musiques occidentales, c’est tout le thème de « Paris-Londres, Music Migrations », exposition parisienne qui se tient au Musée de l’histoire de (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.