GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Justin Trudeau considère «totalement inacceptable» de s'être grimé en Noir
    • La compagnie française XL Airways en cessation de paiements, demande son placement en redressement judiciaire (communiqué)
    • Décès de l'acteur français Charles Gérard, second rôle fétiche de Lelouch et grand ami de Jean-Paul Belmondo
    • Le Parquet russe demande à la justice de libérer un acteur emprisonné après un mouvement de soutien
    • Idleb (Syrie): veto russe-chinois à l'ONU à une résolution imposant un cessez-le-feu
    • Décès de l’ancien président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali

    Tiananmen 1989, nos espoirs brisés

    Détail de la couverture «Tiananmen 1989, nos espoirs brisés». Crédits: Seuil/Delcourt

    Il y a tout juste 30 ans en Chine sur la place Tiananmen, au cœur de Pékin, la capitale, une image fait le tour du monde. Celle d'un étudiant, dont on ignore encore aujourd’hui le nom, qui fait face à une ligne de chars, canons pointés vers lui. Image symbole de deux mois d’un mouvement de contestation, mené par des étudiants et des intellectuels, mais aussi des ouvriers, qui demandaient des réformes politiques. Une floraison d’espoir qui allait être matée dans le sang, dans la nuit du 3 au 4 juin, par l’armée chinoise, sous le regard des caméras du monde entier.

    Trente ans après, à travers un récit dessiné par Ameziane et écrit avec le journaliste Adrien Gombeaud, l'un des manifestants, Lun Zhang, professeur de sociologie et réfugié en France, raconte comment est né, comment s’est développé et comment a été étouffé ce qu’on a appelé le Printemps de Pékin. L'album Tiananmen 1989, nos espoirs brisés, est paru dans une coédition Seuil/ Delcourt.

    Laure Guilmer est journaliste. Elle publie La Française de Tiananmen, aux éditions Hikari, un ouvrage qui confronte son témoignage, sa mémoire à la Chine d'aujourd'hui.Laure Guilmer était présente au moment des évènements, elle a pu partager durant sept semaines le quotidien des étudiants massés sur la place, notamment ceux qui étudiaient sur le campus de Beida, l’un des foyers de la contestation.

    Reportage de Fanny Bleichner sur L’Orestie d’Eschyle dans une mise en scène et une adaptation signées Georges Lavaudant, avec la compagnie LG Théâtre. Une pièce à découvrir aux Nuits de Fourvière, à Lyon, ce mercredi 5 juin, avant une tournée de mars à juin 2020.


    Sur le même sujet

    • Chine

      Tiananmen: souvenir contrasté à Pékin et Hong Kong

      En savoir plus

    • Chine

      Tiananmen: la grande amnésie sur l'internet chinois

      En savoir plus

    • Chine

      Tiananmen: des images inédites des derniers jours de la contestation

      En savoir plus

    • Chine / Histoire

      Massacre de Tiananmen: «Les bourreaux sont toujours au pouvoir»

      En savoir plus

    • Myriam Leroy, l'enfer au bout des doigts

      Myriam Leroy, l'enfer au bout des doigts

      L’histoire du nouveau roman de Myriam Leroy commence par un message sur Facebook. Quelques sympathiques compliments, une marque d’intérêt, des mots au fond plutôt banals. …

    • Philippe Torreton, la révolution Galilée

      Philippe Torreton, la révolution Galilée

      La nouvelle pièce de Philippe Torreton est un combat entre l’obscurantisme et les lumières de la science. Celui d’un homme, un savant italien nommé Galilée, qui va tout …

    • Claro, mots d'esprits

      Claro, mots d'esprits

      Christophe Claro nous emmène sur les traces d’un étrange personnage, par la magie noire de la littérature. Un roman singulier qui entraîne le lecteur en équilibre instable …

    • Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      C’est une histoire de rencontre. Rencontre artistique entre la peinture et le cinéma, entre une peintre et son modèle dans la France corsetée du XVIIIème siècle. La première …

    • Nicolas de Crécy en transit

      Nicolas de Crécy en transit

      C’est un voyage dans l’espace et dans le temps. Une virée à bord d’une vieille voiture, une Citroën Visa brinquebalante qui crachote sur les routes écrasées par le cagnard …

    • Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Le nouveau roman d'Emmanuelle Pireyre est un livre monstrueusement drôle, mais qui pose entre les lignes de vraies questions politiques, sociétales, scientifiques, éthiques, …

    • Oxmo Puccino, du temps des mots aux maux du temps

      Oxmo Puccino, du temps des mots aux maux du temps

      On l’a surnommé le « Black Jack Brel ». Avec son timbre grave et chaud, ce natif de Ségou au Mali s’est imposé comme un rappeur-poète, dont les mots squattent l’oreille …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.