GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Tiananmen 1989, nos espoirs brisés

    Détail de la couverture «Tiananmen 1989, nos espoirs brisés». Crédits: Seuil/Delcourt

    Il y a tout juste 30 ans en Chine sur la place Tiananmen, au cœur de Pékin, la capitale, une image fait le tour du monde. Celle d'un étudiant, dont on ignore encore aujourd’hui le nom, qui fait face à une ligne de chars, canons pointés vers lui. Image symbole de deux mois d’un mouvement de contestation, mené par des étudiants et des intellectuels, mais aussi des ouvriers, qui demandaient des réformes politiques. Une floraison d’espoir qui allait être matée dans le sang, dans la nuit du 3 au 4 juin, par l’armée chinoise, sous le regard des caméras du monde entier.

    Trente ans après, à travers un récit dessiné par Ameziane et écrit avec le journaliste Adrien Gombeaud, l'un des manifestants, Lun Zhang, professeur de sociologie et réfugié en France, raconte comment est né, comment s’est développé et comment a été étouffé ce qu’on a appelé le Printemps de Pékin. L'album Tiananmen 1989, nos espoirs brisés, est paru dans une coédition Seuil/ Delcourt.

    Laure Guilmer est journaliste. Elle publie La Française de Tiananmen, aux éditions Hikari, un ouvrage qui confronte son témoignage, sa mémoire à la Chine d'aujourd'hui.Laure Guilmer était présente au moment des évènements, elle a pu partager durant sept semaines le quotidien des étudiants massés sur la place, notamment ceux qui étudiaient sur le campus de Beida, l’un des foyers de la contestation.

    Reportage de Fanny Bleichner sur L’Orestie d’Eschyle dans une mise en scène et une adaptation signées Georges Lavaudant, avec la compagnie LG Théâtre. Une pièce à découvrir aux Nuits de Fourvière, à Lyon, ce mercredi 5 juin, avant une tournée de mars à juin 2020.


    Sur le même sujet

    • Chine

      Tiananmen: souvenir contrasté à Pékin et Hong Kong

      En savoir plus

    • Chine

      Tiananmen: la grande amnésie sur l'internet chinois

      En savoir plus

    • Chine

      Tiananmen: des images inédites des derniers jours de la contestation

      En savoir plus

    • Chine / Histoire

      Massacre de Tiananmen: «Les bourreaux sont toujours au pouvoir»

      En savoir plus

    • Jean-Paul Dubois écrit la vie des hommes à sa façon

      Jean-Paul Dubois écrit la vie des hommes à sa façon

      L'écrivain français Jean-Paul Dubois a reçu le Prix Goncourt 2019, pour son nouveau roman Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon. Il nous recevait la …

    • Avec Ladj Ly, les Misérables ont droit de cité

      Avec Ladj Ly, les Misérables ont droit de cité

      Les Misérables, film choc de Ladj Ly sort dans les salles françaises, ce mercredi 20 novembre 2019. Une histoire de flics et de gamins, une histoire humaine surtout qui …

    • Claudie Hunzinger, à cors et à cris

      Claudie Hunzinger, à cors et à cris

      L'artiste plasticienne et romancière Claudie Hunzinger vient de recevoir le Prix Décembre pour son roman Les grands cerfs, paru chez Grasset. Un hymne à la nature et …

    • La tempête Ellroy souffle sur VMDN

      La tempête Ellroy souffle sur VMDN

      L'écrivain américain James Ellroy était à Paris, l'occasion pour VMDN de rencontrer cet auteur de best-sellers spécialisé dans les romans noirs. Son douzième roman La …

    • Hersent et Hubert, quand l'oiseau chanteur sort du bois

      Hersent et Hubert, quand l'oiseau chanteur sort du bois

      Le titre de cette bande dessinée est un néologisme : le « Boiseleur », combinaison charmante de bois et d’oiseleur, et qui rend parfaitement l’atmosphère de cette histoire …

    • Samuel Bollendorff, contaminations en mondovision

      Samuel Bollendorff, contaminations en mondovision

      Contaminations nous emmène en mots et en images dans une ville toxique en Alabama, sur les rives d’un fleuve mort au Brésil, sur un continent plastique dans le Pacifique …

    • Hitchcock: coup de projecteur sur l'homme de l'ombre

      Hitchcock: coup de projecteur sur l'homme de l'ombre

      C’est un homme qui aura fait dresser des milliards de cheveux sur la tête. Un maître du suspense, un architecte de la peur à travers des films servis par son génie de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.