GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 25 Septembre
Jeudi 26 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'armée est la VAR de la révolution

    Par
    Mamane. © Pierre René-Worms

    Qui, aujourd’hui, ne connaît pas la VAR, l’assistance vidéo à l’arbitrage dans le football ? En cas de but, penalty ou action litigieuse, nous sommes désormais tous habitués à attendre ou réclamer la décision de l’arbitrage vidéo avec lequel l’arbitre central est en communication constante via son oreillette. C’est la VAR qui a le dernier mot, c’est la VAR qui valide ou invalide. Même quand elle ne dit rien, c’est la VAR qui a le dernier mot. [...] La VAR fait désormais partie intégrante du football. En Très Très Démocratique République, depuis fort longtemps, très très longtemps, il y a la VAR en politique aussi. Mais on ne l’appelle pas la VAR, on l’appelle l’armée. C’est elle qui a toujours le dernier mot. Au Gondwana, dès que quelque chose se passe, tous les regards se tournent d’abord vers l’armée : c’est elle qui a fait ou c’est pas elle ? Si ce n’est pas elle, elle approuve ou pas ? Elle bouge ou pas ?

    Prochaine émission

    Tout est spécial

    Tout est spécial
    La chronique d’aujourd’hui est vraiment sensible, parce qu’on ne peut pas parler des forces spéciales comme ça, de manière désinvolte, les doigts dans le nez, et les pieds en éventail. En Très Très Démocratique République, avant de dire quoi que ce soit (…)
    • Tout est spécial

      Tout est spécial

      La chronique d’aujourd’hui est vraiment sensible, parce qu’on ne peut pas parler des forces spéciales comme ça, de manière désinvolte, les doigts dans le nez, et les …

    • Les forces de l'ordre

      Les forces de l'ordre

      La très très démocratique n’est pas un pays « n’importe quoi ». C’est un pays d’ordre. Il y a des ordres partout, des ordres en deux mots hein: ordre des médecins, ordre …

    • Trop occupé pour aller voter

      Trop occupé pour aller voter

      Pourquoi le Gondwanais lambda s’abstient-il lors des élections au Gondwana ?

    • Candidat anti-système

      Candidat anti-système

      On a découvert un nouveau type de candidat aux élections présidentielles.

    • Self-défense et autodéfense

      Self-défense et autodéfense

      Les Gondwanais ne sont pas des enfants ; ce sont des adultes majeurs et vaccinés, et ils savent se prendre en charge quand ils se rendent compte qu’on laisse la pluie …

    • Groupes d’autodéfense

      Groupes d’autodéfense

      Les Gondwanais connaissent très bien leurs fondamentaux ; ils savent que la sagesse populaire a dit plein de choses censées comme « Aide-toi, le ciel t’aidera », « Charité …

    • C'est quoi la corruption ?

      C'est quoi la corruption ?

      Après la lutte contre la corruption, Mamane s'intéresse à la corruption elle-même.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.