GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 26 Juin
Jeudi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Royaume-Uni: retour sur le bilan désastreux de Theresa May

    Quand la Première ministre Theresa May arrivait en dansant, sur l’air de Dancing Queen d’Abba à Birmingham, le 3 octobre 2018, provoquant les sourires des membres des Tories. © REUTERS/Darren Staples

    La commémoration jeudi 6 juin 2019 du 75 ème anniversaire du D Day, du débarquement sur les plages normandes aura été l’une de ses dernières apparitions officielles. Theresa May a démissionné de la tête du parti conservateur aujourd’hui (7 juin 2019), comme elle l’avait annoncé le mois dernier (mai 2019). Elle reste au 10 Downing Street jusqu’à l’élection de son successeur, sans doute vers la mi-juillet 2019. Avec Marie Billon, on revient sur ses trois années à la tête du RU, dominée par le Brexit et par les nombreux échecs.

    Vidéo : ici

    La planète Mars. © Getty Images

    À la conquête de la planète rouge, l’Europe aussi. Toutes les grandes puissances rêvent d'y poser le pied. Les Européens ont déjà lancé des missions à destination de la planète rouge pour analyser son atmosphère. La prochaine est prévue en 2020 par l'Agence spatiale européenne en même temps que celle de la Nasa. La Commission européenne caresse même l'idée d'y établir des colonies humaines. Pour ce faire, elle investit dans la recherche comme celle de Fabiana Da Pieve, physicienne à l'Institut royal d'aéronomie spatiale de Belgique. Elle étudie les effets de la radioactivité spatiale sur le corps humain. Reportage Alice Debatis de la RTBF.

    Le premier rover européen doit atterrir sur la planète, dans deux ans, pour de multiples recherches. Il faudra notamment déterminer si la foudre existe sur Mars. En collaboration avec ce programme international, la revue scientifique tchèque Vesmír propose en plus à tous ceux qui le souhaitent d’envoyer un son sur la planète rouge. Alexis Rozensweig.

    Un musée Gagarine dans une église. Cet extravagant musée est situé au sud de Kiev en Ukraine. Les visiteurs peuvent se recueillir devant une combinaison spatiale ou un casque de Youri Gagarine, le premier homme envoyé dans l’espace. Vestiges d’une époque où la conquête spatiale remplaçait quasiment la religion. Sébastien Gobert.

    Woman TV, la chaîne turque pour les femmes. La naissance d’une nouvelle chaîne de télévision suscite forcément curiosité et espoirs dans un pays où l’information est sous contrôle. Surtout lorsque cette chaîne se donne pour mission de traiter de tous les sujets qui concernent les femmes, y compris les plus tabous ou les plus douloureux. Fondée en décembre 2018 à Istanbul, Woman TV bénéficie d’une équipe réduite mais expérimentée, et elle couvre les violences et les discriminations qui frappent trop souvent les Turques, autant que leurs « success stories ». Anne Andlauer.

    Le studio de la rédaction de Woman TV à Istanbul. © Anne Andlauer

    Le choix musical de Vincent Théval : Derya Yildrim & Grup Şimşek Dom Dom Kurşunu.


    Sur le même sujet

    • Royaume-Uni

      Royaume-Uni: «Il a manqué à Theresa May l’assentiment du Parlement»

      En savoir plus

    • Royaume-Uni

      Royaume-Uni: Theresa May quitte aussi la tête du Parti conservateur

      En savoir plus

    • Espace / Mars

      Sonde InSight: le sismomètre français déployé sur Mars a pu débuter son travail

      En savoir plus

    • Espace

      Espace: un lac souterrain découvert sur la planète Mars

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Un vent de féminisme qui nous vient de Suisse

    Un vent de féminisme qui nous vient de Suisse
    Dix jours après les manifestations monstres qui ont vu un demi-million de femmes défiler dans les rues pour demander l’égalité de salaire, mais aussi l’égalité tout court, les choses commencent à bouger du côté de Zurich et de Lausanne. C’est là que Katia (…)
    • Un vent de féminisme qui nous vient de Suisse

      Un vent de féminisme qui nous vient de Suisse

      Dix jours après les manifestations monstres qui ont vu un demi-million de femmes défiler dans les rues pour demander l’égalité de salaire, mais aussi l’égalité tout court, …

    • Turquie, Italie: les intellectuels pris pour cible

      Turquie, Italie: les intellectuels pris pour cible

      Alors qu'Istanbul fête le retour de la démocratie après la victoire d'un opposant aux élections municipales... C'est un procès que certains baptisent déjà de procès de …

    • Résistances face à l'extrême droite

      Résistances face à l'extrême droite

      Dans le village de Jamel dans le nord de l’Allemagne, les néonazis font la loi depuis plusieurs années. Mais, tous les Allemands connaissent Jamel et sa quarantaine d'habitants, …

    • Le président turc fait rejouer les municipales à Istanbul

      Le président turc fait rejouer les municipales à Istanbul

      Dimanche 23 juin 2019, les 10 millions d'électeurs d'Istanbul iront élire leur maire... pour la deuxième fois. Les partis rejouent la municipale du 31 mars 2019, qui …

    • Quand les Européens disent non à la folie des loyers

      Quand les Européens disent non à la folie des loyers

      Peut-on résister à la flambée immobilière ? Peut-on encore se loger à des prix décents en Europe ?Berlin a décidé de geler, pour cinq ans, le prix des loyers, la décision …

    • Italie: nouveau bras-de-fer sur l'immigration

      Italie: nouveau bras-de-fer sur l'immigration

      En Italie, la guerre contre l'arrivée de migrants est déclarée depuis un an ; quand le pays a décidé de fermer ses ports aux navires humanitaires portant assistance aux …

    • Journaliste en Turquie: métier à haut risque

      Journaliste en Turquie: métier à haut risque

      Il ne fait pas bon être journaliste en Turquie aujourd’hui. Chaque mois amène son lot de condamnations à des peines allant de quelques années de prison, à la perpétuité. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.