GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    En hommage à Michel Serres, grand philosophe français

    Le philosophe français Michel Serres. © AFP/STEPHANE DE SAKUTIN

    Michel Serres, disparu il y a quelques jours à l'âge de 88 ans, laisse le souvenir d'un homme chaleureux et lumineux. Philosophe, académicien, pédagogue, érudit, aussi curieux des sciences et des nouvelles technologies que des lettres et de la poésie, ce voyageur infatigable de la pensée est l'auteur d'une oeuvre majeure de 80 livres environ. Michel Serres avait connu récemment un immense succès avec son ouvrage intitulé «Petite Poucette» où il s'adressait à la jeunesse. Avait suivi un autre manifeste, paru sous le titre «C'était mieux avant», aux éditions du Pommier, où justement Michel Serres démontrait l'inverse preuve à l'appui. Un livre sérieux, documenté et, en même temps, écrit avec une grande simplicité, nourri de bon sens et accessible au plus grand nombre.

    Il y a un peu plus d'un an, à l'occasion de cette publication, Michel Serres nous avait reçus chez lui. Cet entretien n'avait jamais été diffusé dans son intégralité, c'est le cas maintenant, avec la joie d'entendre à nouveau la voix chantante et rocailleuse de Michel Serres. Hommage.

    Couverture de l'essai de Michel Serres ©Le Pommier

    Avant ? Justement, j’y étais ! Je vais vous raconter…

    « Dix Grands-Papas Ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour ces retraités :  “C’était mieux avant.” Or, cela tombe bien, avant, justement, j’y étais. Je peux dresser un bilan d’expert. Qui commence ainsi : avant, nous gouvernaient Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Mao… rien que des braves gens ; avant, guerres et crimes d’état laissèrent derrière eux des dizaines de millions de morts. Longue, la suite de ces réjouissances vous édifiera. »

    Michel Serres


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Un pays, un auteur: au Canada avec Hélène Frédérick

    Un pays, un auteur: au Canada avec Hélène Frédérick
    Hélène Frédérick est née au Québec en 1976 et vit à Paris. Elle est l'auteure de deux romans aux éditions Verticales, La poupée de Kokoschka (2010) et Forêt contraire (2014), publiés chez Héliotrope, « série P » pour l'Amérique du Nord.Son troisième roman (…)
    • Un pays, un auteur: au Japon avec Maïko Kato

      Un pays, un auteur: au Japon avec Maïko Kato

      Maïko Kato est Japonaise et vit à Paris. À l’ombre de l’eau, son premier roman, écrit en français et publié aux éditions du Seuil, est inspiré d’une enquête réalisée …

    • Un pays, un auteur: en Israël avec Dov Alfon

      Un pays, un auteur: en Israël avec Dov Alfon

      Né en 1961, Dov Alfon a grandi entre la France et Israël. Ancien officier des services de renseignement israéliens, il a été grand reporter, responsable des enquêtes, …

    • Un pays, un auteur: au Vietnam avec Line Papin

      Un pays, un auteur: au Vietnam avec Line Papin

      Née à Hanoï en 1995, Line Papin y a grandi jusqu’à l’âge de dix ans, avant de s’installer en France. Elle se consacre à l’écriture, au dessin et au cinéma. Après L’Éveil …

    • Un pays, un auteur: au Tchad avec Nétonon Noël Ndjékéry

      Un pays, un auteur: au Tchad avec Nétonon Noël Ndjékéry

      Nétonon Noël Ndjékéry est né à Moundou, au Tchad. Sa carrière d’auteur débute avec une première nouvelle publiée par Radio France Internationale. Depuis, il habite sur …

    • L'écrivain américain Laird Hunt face à la violence raciale de son pays

      L'écrivain américain Laird Hunt face à la violence raciale de son pays

      Né en 1968, Laird Hunt a vécu à Singapour, Tokyo, Londres, Paris, La Haye, New York... et dans une ferme de l'Indiana. Nombre de ses textes et de ses critiques ont paru …

    • Yasmina Khadra de l'Algérie au Maroc

      Yasmina Khadra de l'Algérie au Maroc

      Yasmina Khadra, de son vrai nom, Mohammed Moulessehoul, est né dans le Sahara algérien. Consacré à deux reprises par l’Académie française, salué par des prix Nobel (Gabriel …

    • Atiq Rahimi, entre Kaboul et Paris

      Atiq Rahimi, entre Kaboul et Paris

      Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul en Afghanistan, où il a fait ses études. En 1984, il quitte son pays pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demande et obtient …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.