GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Refugee Food Festival: «Ne plus être regardé comme un réfugié qui travaille dans un restaurant, mais comme le chef cuisinier»

    © Fox Nakai

    La 4ème édition du «Refugee Food festival» s'ouvre à Paris. Ce festival a été créé en 2016 par l'association Food Sweet Food, avec l'objectif de «changer le regard de la société sur les régugiés», également pour accompagner et aider leur insertion dans leur pays d'accueil. Le principe est simple : un cuisinier du pays d'accueil accueille dans son restaurant un cuisinier réfugié. Ensemble, ils élaborent un menu, à quatre mains, que les clients peuvent découvrir le temps du festival. Une quinzaine de villes participent avec plusieurs dizaines de restaurants «festivaliers», l'occasion de découvrir d'autres gastronomies, et de se régaler !

    Le Refugee Food Festival a également ouvert en 2018 un restaurant : la résidence, à Paris. Pendant 6 mois, un cuisinier peut éprouver ses menus, son modèle économique, il est accompagné jusqu'à la concrétisation de son projet : l'ouverture d'un restaurant ou d'un service traiteur. Le Syrien Nabil Attard a ainsi ouvert Närenj à Orléans, et ce printemps, Magda Gegenava a ouvert sa boutique à Paris. Refugee Food Festival, c'est bien plus qu'un évènement, c'est une philosophie, une table, un restaurant, sacré évènement de l'année par le World restaurant award en 2019.

    Affiche Refugee Food Festival. Refugee Food Festival

    Avec Marine Mandrila, co-fondatrice du Refugee Food Festival ; Stéphane Jego, chef cuisinier du restaurant l'ami Jean ; Haitham Karajay, originaire de Syrie, ilsera début juillet 2019 et pour 6 mois le cuisinier de la résidence, et Clémentine Ruello, l'une des bénévoles organisatrices du festival à Rennes.

    - Hélène Réglain, maraîchère de «la ferme d'Artaud»

    - Collège culinaire de France

    Avec le soutien de l’organisation des Nations unies pour les réfugiés.

     

     

     

     

    Programmation musicale
    Petit Pays, de Gaël Faye
    Talanloge, de Kandy Guira

     

    Recette

    Muhammara (Caviar de poivrons) de Haitham Karajay :

    Pour 3 à 4 personnes.

    Ingrédients
    - 2 poivrons rouges rôtis
    - 1/4 de c à c - de piment sec (flocons)
    - 1 oignon moyen blanc
    - 250 g de cerneaux de noix
    - 2 c à s - mélasse de grenade
    - 1 c à s tahini (pâte de sésame)
    - 1 c à s jus de citron jaune
    - 4 c à soupe de chapelure
    - 1 c à s cumin poudre

    - 1 c à s de graines de cumin
    - Sel au goût
    - Huile d'olive au goût

    Mettez les poivrons au four pour les faire noircir, les retourner régulièrement. Laissez-les refroidir dans de l'eau froide ou enfermez dans un sac plastique. Ôtez la peau et les graines.
    Faites griller les noix et les graines de cumin dans une poêle anti-adhésive. Laissez refroidir.

    Coupez l'oignon en petits cubes et faites dorer à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Réservez.
    Mettez les poivrons, les noix et les épices, la chapelure, le jus de citron, la mélasse de grenade et le tahini dans le bol d'un mixeur. Réduisez en purée.
    Réservez au frais.

    Servez avec un filet de mélasse de grenade et quelques noix en décoration.

     

     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Cuisine de l’exil

    Cuisine de l’exil
    Quand on quitte un pays, la cuisine est le bagage le plus simple à emporter. Les recettes pour mémoire, les ingrédients à peu près disponibles, les souvenirs peuvent reprendre vie, exister grâce à une odeur, un goût font ressurgir et exister ce que l’on (…)
    • Sécher, saler, fumer: délices de conservation

      Sécher, saler, fumer: délices de conservation

      Ici, pas de gaspi, pas de gâchis ; il y a le soleil, le vent, il y a la mer, le sel, le bois, pour transformer et mieux conserver. Cette semaine, retour aux méthodes …

    • Le cahier de recettes

      Le cahier de recettes

      Il y a souvent à l'origine, une recette dans un cahier, ou bien transmise de bouche à oreille. Une recette qui fera le bon plat à partager, les souvenirs des moments …

    • Nourrir son âme et son corps avec l’ayurveda

      Nourrir son âme et son corps avec l’ayurveda

      L'ayurveda est une science née en Inde, il y a plus de 5 000 ans. Une médecine millénaire préventive et curative, dont le but est d'améliorer notre qualité de vie, et …

    • Café grillé, sirop piment, rhum flambé: voyage en s(u)aveurs haïtiennes

      Café grillé, sirop piment, rhum flambé: voyage en s(u)aveurs haïtiennes

      Dans les chaudrons haïtiens, mijotent toute la journée les plats qui nourriront la famille, les inattendus, les allers les venues, les discussions, les confidences.Les …

    • La vraie pizza napolitaine: un geste, un savoir-faire et un héritage

      La vraie pizza napolitaine: un geste, un savoir-faire et un héritage

      Belle fille, la pizza a séduit le monde par sa simplicité, son authenticité. Elle s'adapte, sans effacer les frontières, en préservant ses racines et son identité. C'est …

    • De rougail, de cari, d’épices et de maloya, Lindigo

      De rougail, de cari, d’épices et de maloya, Lindigo

      L'air de rien, devant une marmite dans les cuisines, s'enseignent et se transmettent les traditions. Les histoires des peuples se racontent, la culture infuse, l'apprentissage …

    • Le cube aux orties !

      Le cube aux orties !

      Et si l'on se libérait de ce bouillon qui, depuis plus de 40 ans, corrige les cuisinières - selon l'expression sénégalaise - ?! -comme si nous étions démunis devant une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.