GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Paludisme: un champignon OGM anti-moustique

    L'anophèle est le principal moustique, responsable de la transmission du paludisme à l'être humain. Getty Images

    Des chercheurs américains ont conçu un champignon génétiquement modifié capable d’éradiquer les populations de moustiques vecteurs du paludisme. Ce fongique OGM a été expérimenté avec succès au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest.

    Notre planète héberge environ 3 500 espèces de moustiques ! Depuis des temps immémoriaux, virus, bactéries et parasites en tous genres ont élu domicile dans les organismes de ces insectes vampires, qui se nourrissent exclusivement du sang de leurs victimes. Dengue, Chikungunya et paludisme, la mondialisation et les changements climatiques ont largement accéléré aujourd’hui le pouvoir de nuisance de nombreuses espèces de diptères autrefois cantonnés à certaines régions. Pour lutter contre les envahisseurs, le recours aux insecticides polluants, de moins en moins efficaces et dangereux pour la santé humaine, tend à se généraliser. C’est la raison pour laquelle, des scientifiques de l’université du Maryland aux États-Unis et de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé au Burkina Faso ont voulu expérimenter une autre approche.

    Afin d’amoindrir localement les populations d’Anopheles, vecteurs du paludisme, ils ont modifié génétiquement un champignon naturellement tueur d’insectes. Leur choix s’est porté sur une variété de Metarhizium qui agit comme un parasite, quand les spores du fongique entrent en contact avec les bestioles.

    Ces moisissures « germent » alors sur le corps de leurs victimes, détruisant lentement mais sûrement les insectes. Afin de renforcer son pouvoir de virulence, les chercheurs ont introduit les gènes du scorpion du désert d’Afrique du Nord et de l’araignée à toile-entonnoir originaire d’Australie afin que le champignon sécrète une puissante neurotoxine qui sera fatale aux moustiques. L’expérimentation confinée dans une enceinte dénommée « mosquito-sphère » s’est déroulée dans la localité de Soumousso, près de Bobo-Dioulasso.

    À l’intérieur de la structure : trois huttes, l’une ne contenait pas de champignons tueurs, une autre renfermait les fongiques naturels et la dernière la version OGM mise au point par les chercheurs. Ces essais comparatifs ont démontré que seul le champignon transgénique a été capable d’éliminer plus de 99% des moustiques en 45 jours.

    Le fongique modifié ne tuerait pas les autres insectes pollinisateurs, comme les abeilles, affirment les chercheurs, qui espèrent maintenant obtenir les autorisations pour renouveler leur expérience, mais cette fois, en milieu ouvert.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr.

    • Stadia dans les starting blocks

      Stadia dans les starting blocks

      Le géant de l’internet Google se prépare au lancement de Stadia, un nouveau service en ligne qui a pour ambition d’envoyer au musée toutes les consoles de jeux.

    • Photovoltaïque, une affaire de tournesol

      Photovoltaïque, une affaire de tournesol

      Des chercheurs américains ont développé de petits « tournesols artificiels » capables de suivre la lumière du soleil. Leur dispositif qui n’est pour l’instant qu’une …

    • Q, une voix virtuelle sans genre (rediffusion)

      Q, une voix virtuelle sans genre (rediffusion)

      Tous les bijoux high-tech conversationnels développés actuellement par les grandes firmes du numérique nous offrent deux possibilités, soit vous optez pour la voix masculine, …

    • Nadia, le robot gymnaste

      Nadia, le robot gymnaste

      Des chercheurs américains vont développer un androïde capable de réaliser des mouvements complexes typiquement humains. Leur machine bipède s’inspire des capacités physiques …

    • Lévitation lumineuse (rediffusion)

      Lévitation lumineuse (rediffusion)

      Le nouveau procédé de sustentation, mis au point par des chercheurs américains, permet de faire léviter, à l’aide d’un faisceau d’ondes lumineuses, des objets de grande …

    • HoloLens 2, le casque d’«holoportation» ultime selon Microsoft (rediffusion)

      HoloLens 2, le casque d’«holoportation» ultime selon Microsoft (rediffusion)

      Oubliez vos smartphones pliables hors de prix, les réseaux 5G qui peinent à se mettre en place ou les gadgets connectés qui ont été présentés à grand renfort de publicité …

    • La Darpa télépathie

      La Darpa télépathie

      Le nouveau projet de l’agence de recherche du département de la Défense aux Etats-Unis est de développer une interface cerveau-ordinateur portative pour les soldats américains. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.