GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    France: crise aux urgences

    Environ 200 soignants étaient présents à Paris pour protester contre leurs conditions de travail, le 6 juin 2019. © AFP/Aurore Mesenge

    En France, les services d'urgence des hôpitaux sont au bord de l'implosion. Les patients sont plus nombreux à s'y présenter. Le personnel se dit débordé, épuisé, soumis à une violence quasi-quotidienne et incapable de soigner correctement. La colère gronde depuis plus de deux mois. Désormais, près de 80 services d'urgence sont en grève à travers le pays. Pressée de réagir, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé quelques mesures jeudi dernier (6 juin 2019). Insuffisante pour le personnel hospitalier qui se donne rendez-vous demain (11 juin) dans la rue pour manifester. Alors d'où vient le malaise ? Comment les urgences en France en sont arrivées là?

    Avec :
    - Frédéric Bizard, économiste spécialiste des questions de protection sociale et de santé et président de l’Institut Santé
    - Inès Gay, infirmière de nuit aux urgences de l’Hôpital Lariboisière à Paris et membre du collectif Inter-urgences.


    Sur le même sujet

    • France

      [Reportage] Grève des fonctionnaires: les soignants des urgences craquent

      En savoir plus

    • France / Questions sociales

      France: appel à la grève aux urgences des Hôpitaux de Paris

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Un robot risque-t-il de vous remplacer au travail?

    Un robot risque-t-il de vous remplacer au travail?
    Et si demain, c'est un robot qui travaillait à votre place ? Selon une étude du Cabinet de conseil britannique, Oxford Economics, c'est ce qui arrivera à 20 millions de personnes, dans le secteur industriel d'ici 2030. Des robots plus efficaces que des (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.