GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'Iran déclare avoir abattu un drone américain sur son territoire (TV)
    • La Banque du Japon opte sans surprise pour le statu quo monétaire
    • Le président chinois Xi Jinping est arrivé en Corée du Nord (TV chinoise)
    • Le président chinois Xi Jinping est parti pour la Corée du Nord (TV chinoise)
    • Crash du vol MH17: la Russie doit s'assurer que «justice» sera rendue (Pompeo)

    A la découverte des habitats du monde

    Au sud du Burkina Faso, se trouve Tiébélé, un village où est située la Cour royale des Kasséna, à l’architecture très particulière. © Arte TV

    Des maisons flottantes d’Ijburg aux Pays-Bas, aux maisons tubes, d’Hanoï au Vietnam, en passant par la cité labyrinthe de Tiébélé au Burkina Faso, où il vaut mieux être souple pour entrer dans la maison, nous partons visiter des habitats singuliers, parfois insolites du monde. Comment, à l’heure de l’urbanisation massive et standardisée, conserver cette diversité d’habitats ? Comment « habiter » dans le monde de demain, en consommant moins d’espace et plus en harmonie avec la nature ?

    Avec :

    Philippe Simay, philosophe, voyageur, auteur de Habiter le monde (Actes Sud) dont est tiré une série de documentaires sur la chaîne Arte.

    En seconde partie d’émission, rencontre avec l’auteur du succès planétaire La vie secrète des arbres, par Charlie Dupiot.

    Peter Wohlleben est ingénieur forestier allemand, et désormais écrivain. En 2015, il a publié Das geheime Leben der Bäume... « La vie secrète des arbres » en français, dans lequel il décrit ce que ressentent les arbres, et la façon dont ces derniers communiquent. 1 million d'exemplaires ont été vendus en France ! Alors que 13 millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année dans le monde, soit 4 fois la superficie de la Belgique. Peter Wohlleben publie tout juste son dernier livre, Le réseau secret de la nature (Les Arènes). Charlie Dupiot l’a rencontré, à l’occasion de son passage à Paris.

    En fin d’émission, l’Afrique qui gagne par Charlie Dupiot, plaidoyer d’un agronome pour l’agriculture au Sahel.

    Ibra Touré est chercheur au CIRAD, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement. Mauritanien d’origine, il travaille sur la géomatique, c’est-à-dire le traitement informatique des données géographiques... lui qui entretient un lien très personnel avec l’élevage et l’agropastoralisme, ses sujets de recherche. Charlie Dupiot l’a rencontré à Paris, à l’occasion du Salon de l’agriculture qui s’est tenu fin février 2019.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      La maison individuelle, rêve ou cauchemar pour les villes?

      En savoir plus

    • Géopolitique, le débat

      L'urbanisation du monde

      En savoir plus

    • Reportage France

      France: réinventer l'habitation pour la rendre plus écologique

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Quartiers d’habitat précaire, quartiers populaires: réhabiliter ou détruire?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le wax en Afrique : cliché ou identité du continent ?

    Le wax en Afrique : cliché ou identité du continent ?
    Au dernier défilé Dior, la prestigieuse maison a présenté une collection avec plusieurs vêtements et accessoires en wax. Souvent associé au continent africain, l’histoire de ce tissu est pourtant plus complexe. Est-il encore massivement porté comme un (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.