GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Bénin: l'art qui dépollue

    Charly d’Almeida trouve la matière première de ses sculptures dans les rues de Cotonou ou dans les décharges. Il expose ensuite ses créations à droite dans sa galerie située dans un quartier de la capitale. ©Sandra Idossou

    Sandra Idossou est avec nous pour évoquer le travail social et dépolluant d’un artiste béninois. Charly d’Almeida trouve la matière première de ses sculptures dans la rue ou dans les décharges publiques de Cotonou. Des épaves de véhicules, des objets d’électroménager, glanés dans la rue - auprès d’enfants sans le sou qu’il contribue à faire vivre -ou sur les marchés de métaux de récupération. En les intégrant à ses sculptures, il contribue aussi à la propreté des rues et au recyclage des métaux.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Apprendre les langues africaines en immersion

    Apprendre les langues africaines en immersion
    Comme chaque jeudi, dans La vie ici, avec Stéphie-Rose Nyot Nyot, fondatrice de Je parle le Bassa 2.0 et Je parle l’Afrique 2.0. Aujourd’hui, coup d'œil sur le meilleur moyen d’apprendre une ou plusieurs langues africaines, à savoir en immersion.
    • Apprendre les langues africaines en immersion

      Apprendre les langues africaines en immersion

      Comme chaque jeudi, dans La vie ici, avec Stéphie-Rose Nyot Nyot, fondatrice de Je parle le Bassa 2.0 et Je parle l’Afrique 2.0. Aujourd’hui, coup d'œil sur le meilleur …

    • Le boom du secteur des cosmétiques en Afrique

      Le boom du secteur des cosmétiques en Afrique

      Aminata Thior, fondatrice du magazine Setalmaa, nous parle de cosmétiques et donne ses conseils à ceux qui veulent creer une entreprise dans ce secteur en Afrique.

    • Satellites Africains

      Satellites Africains

      Les pays africains sont de plus en plus intéressés aux bénéfices des ressources qu’ils peuvent tirer de l’espace. Ils se lancent maintenant dans la mise en orbite des …

    • Les robes de mariées « s’africanisent »

      Les robes de mariées « s’africanisent »

      Quand on pense robe de mariée, l’image qui vient à l’esprit est celle d’une longue robe blanche. Mais il existe désormais d’autres options. En Afrique, les créateurs …

    • Que signifient les noms de famille yorubas?

      Que signifient les noms de famille yorubas?

      Le nom de famille que l’on porte est le reflet d’une histoire familiale. Chez les Yorubas, en majorité présents au Nigeria et au Bénin, il peut être dérivé de la position …

    • Peaux noires: crème solaire obligatoire!

      Peaux noires: crème solaire obligatoire!

      Ce matin, avec Aminata Thior, la fondatrice du média en ligne, Setalmaa, dédié à la beauté, on s’attaque à une croyance dangereuse selon laquelle les peaux noires n’auraient …

    • Apprendre le métier d'éditeur

      Apprendre le métier d'éditeur

      Si l'accès au livre est parfois un problème en Afrique, l'accès à la formation d'éditeur n'est pas toujours facile non plus. Beaucoup se forment « sur le tas », en entrant …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.