GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les footballeuses entrent en scène

    La création Footballeuses, de Philippe Savoir. Crédits: Philippe Savoir

    Le Passement de jambes est d'abord un geste technique du football. C’est aussi un tube de Doc Gyneco, et c’est aujourd'hui le titre donné par le Nouveau Théâtre de Montreuil à son temps fort « sport et genre » qui s’y déroule jusqu’à demain soir (12 juin 2019), en parallèle du début de la Coupe du Monde féminine organisée pour la première fois en France. À l’affiche, trois spectacles dont Footballeuses, un portrait chorégraphique de Mickaël Phelippeau élaboré à partir du vécu et des récits des dix footballeuses qui sont sur le scène du théâtre.

    Egalement invitée, Melissa Plaza, ancienne joueuse professionnelle, qui a joué à la Roche-sur-Yon, à Montpellier, à Lyon (deux fois championne de France) et à Guingamp. Médaille d’or avec l’équipe de France universitaire aux JO de Gwangju en 2015, elle a été sélectionnée en équipe de France des moins de 20 ans, en équipe de France B, puis A. Elle est aussi titulaire d’un doctorat en psychologie du sport, et s’est intéressée aux stéréotypes sexués en contexte sportif. Un double parcours –sportif et universitaire- qu’elle raconte avec la collaboration de Cécile Dupire dans Pas pour les filles, un livre paru aux éditions Robert Laffont.

    Reportage d'Amélie Beaucour sur la retransmission du match France - Corée du Sud au Nouveau Théâtre de Montreuil, à la suite de la représentation de la création Footballeuses de Mickaël Phelippeau.

    Reportage de Fanny Bleichner sur l'exposition itinérante Il était une fois les Bleues. Elle sera visible dans les Ardennes, les 22 et 23 juin 2019, avant d’achever son périple du mercredi 26 juin au dimanche 7 juillet 2019 à Lyon.


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      Reims renoue avec son passé de foot féminin

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Coupe du monde féminine, sport masculin et féminin, c’est pour quand l’égalité?

      En savoir plus

    • Grand reportage

      De Gigi en 68 à Léna en 2018: 50 ans de foot féminin en France

      En savoir plus

    • Jean-Paul Dubois écrit la vie des hommes à sa façon

      Jean-Paul Dubois écrit la vie des hommes à sa façon

      L'écrivain français Jean-Paul Dubois a reçu le Prix Goncourt 2019, pour son nouveau roman Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon. Il nous recevait la …

    • Avec Ladj Ly, les Misérables ont droit de cité

      Avec Ladj Ly, les Misérables ont droit de cité

      Les Misérables, film choc de Ladj Ly sort dans les salles françaises, ce mercredi 20 novembre 2019. Une histoire de flics et de gamins, une histoire humaine surtout qui …

    • Claudie Hunzinger, à cors et à cris

      Claudie Hunzinger, à cors et à cris

      L'artiste plasticienne et romancière Claudie Hunzinger vient de recevoir le Prix Décembre pour son roman Les grands cerfs, paru chez Grasset. Un hymne à la nature et …

    • La tempête Ellroy souffle sur VMDN

      La tempête Ellroy souffle sur VMDN

      L'écrivain américain James Ellroy était à Paris, l'occasion pour VMDN de rencontrer cet auteur de best-sellers spécialisé dans les romans noirs. Son douzième roman La …

    • Hersent et Hubert, quand l'oiseau chanteur sort du bois

      Hersent et Hubert, quand l'oiseau chanteur sort du bois

      Le titre de cette bande dessinée est un néologisme : le « Boiseleur », combinaison charmante de bois et d’oiseleur, et qui rend parfaitement l’atmosphère de cette histoire …

    • Samuel Bollendorff, contaminations en mondovision

      Samuel Bollendorff, contaminations en mondovision

      Contaminations nous emmène en mots et en images dans une ville toxique en Alabama, sur les rives d’un fleuve mort au Brésil, sur un continent plastique dans le Pacifique …

    • Hitchcock: coup de projecteur sur l'homme de l'ombre

      Hitchcock: coup de projecteur sur l'homme de l'ombre

      C’est un homme qui aura fait dresser des milliards de cheveux sur la tête. Un maître du suspense, un architecte de la peur à travers des films servis par son génie de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.