GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 13 Août
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Aujourd'hui
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les footballeuses entrent en scène

    La création Footballeuses, de Philippe Savoir. Crédits: Philippe Savoir

    Le Passement de jambes est d'abord un geste technique du football. C’est aussi un tube de Doc Gyneco, et c’est aujourd'hui le titre donné par le Nouveau Théâtre de Montreuil à son temps fort « sport et genre » qui s’y déroule jusqu’à demain soir (12 juin 2019), en parallèle du début de la Coupe du Monde féminine organisée pour la première fois en France. À l’affiche, trois spectacles dont Footballeuses, un portrait chorégraphique de Mickaël Phelippeau élaboré à partir du vécu et des récits des dix footballeuses qui sont sur le scène du théâtre.

    Egalement invitée, Melissa Plaza, ancienne joueuse professionnelle, qui a joué à la Roche-sur-Yon, à Montpellier, à Lyon (deux fois championne de France) et à Guingamp. Médaille d’or avec l’équipe de France universitaire aux JO de Gwangju en 2015, elle a été sélectionnée en équipe de France des moins de 20 ans, en équipe de France B, puis A. Elle est aussi titulaire d’un doctorat en psychologie du sport, et s’est intéressée aux stéréotypes sexués en contexte sportif. Un double parcours –sportif et universitaire- qu’elle raconte avec la collaboration de Cécile Dupire dans Pas pour les filles, un livre paru aux éditions Robert Laffont.

    Reportage d'Amélie Beaucour sur la retransmission du match France - Corée du Sud au Nouveau Théâtre de Montreuil, à la suite de la représentation de la création Footballeuses de Mickaël Phelippeau.

    Reportage de Fanny Bleichner sur l'exposition itinérante Il était une fois les Bleues. Elle sera visible dans les Ardennes, les 22 et 23 juin 2019, avant d’achever son périple du mercredi 26 juin au dimanche 7 juillet 2019 à Lyon.


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      Reims renoue avec son passé de foot féminin

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Coupe du monde féminine, sport masculin et féminin, c’est pour quand l’égalité?

      En savoir plus

    • Grand reportage

      De Gigi en 68 à Léna en 2018: 50 ans de foot féminin en France

      En savoir plus

    • Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud (rediffusion)

      Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud (rediffusion)

      Tiken Jah Fakoly fête, cette année, ses 25 ans de carrière et autant d’engagements au service de sa musique, le reggae, instrument de ses combats pour la paix, l’unité, …

    • Blake et Mortimer s'offrent une belle bande

      Blake et Mortimer s'offrent une belle bande

      Le capitaine Francis Blake, et le Professeur Philippe Mortimer font incontestablement partie des héros les plus populaires de la bande dessinée franco-belge. Entre les …

    • Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Partie vivre aux États-Unis depuis une quinzaine d'années, Jeanne Mas ne s'est jamais faite oublier de son public car elle est une femme d'aujourd'hui, libre, l'envie …

    • Jean-Pierre Gibrat, quand le trait met l'humain en lumière

      Jean-Pierre Gibrat, quand le trait met l'humain en lumière

      Quand on feuillette l'ArtBook «L'Hiver en été», quand on regarde les dessins et les crayonnés, les reproductions de planches ou de couvertures de bandes dessinées, les …

    • Bernard Minier en mode bad connection

      Bernard Minier en mode bad connection

      Au cinéma, il y a « M. le maudit », le film de Fritz Lang, une histoire de rafles et de meurtres d’enfant. Dans « Blake et Mortimer », la bande dessinée d’Edgar P. Jacobs, …

    • Thoiry, une aventure sauvage

      Thoiry, une aventure sauvage

      C’est un endroit pas comme les autres, un château et un parc, mais aussi un zoo qui abrite une réserve africaine depuis plus de 50 ans, à une quarantaine de kilomètres …

    • Le roi Youssou N'Dour

      Le roi Youssou N'Dour

      On l’a surnommé « Le Rossignol de Dakar », et de fait, c’est une des très grandes voix de la musique africaine. Mais, si l’artiste engagé couronné roi du Mbalax est parvenu …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.