GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La Banque du Japon opte sans surprise pour le statu quo monétaire
    • Le président chinois Xi Jinping est arrivé en Corée du Nord (TV chinoise)
    • Le président chinois Xi Jinping est parti pour la Corée du Nord (TV chinoise)
    • Crash du vol MH17: la Russie doit s'assurer que «justice» sera rendue (Pompeo)
    • Disparition de Philippe «Zdar», du duo électro français Cassius (agent)

    Produits tropicaux et protection des forêts : l'Europe peut mieux faire

    Une vue d'une partie de la forêt amazonienne touchée par la déforestation dans le sud-est du Pérou. La déforestation, dans le monde, est à 80% due aux activités agricoles. REUTERS/Guadalupe Pardo

    Huile de palme, soja, bois et cacao... Par ses importations, l'industrie agroalimentaire européenne contribue toujours à la déforestation, malgré quelques progrès.

    Les importations européennes de produits tropicaux sont encore loin d'épargner les forêts. C'est le bilan de l'ONG néerlandaise IDH, l'Initiative pour un commerce durable.Or la déforestation, dans le monde, est à 80% due aux activités agricoles.

    Progrès sur l'huile de palme

    L'Europe a tout de même progressé sur l'huile de palme, observe l'étude, publiée ce mardi. 74% des approvisionnements européens sont aujourd'hui certifiés durables, c'est-à-dire couverts par le label RSPO, qui est devenu plus exigeant. La pression des consommateurs était très forte sur cette matière première.

    Bois et soja à la traîne

    Mais ce n'est pas le cas du soja ou du bois tropical. 28,5% seulement du bois tropical est certifié durable quand il entre en Europe, souligne IDH. Pour le soja, c'est encore pire : seuls 22% des importations respectent les lignes directrices de la FEFAC, la fédération européenne des fabricants d'aliments du bétail, pour ses approvisionnements en soja, et seulement 13% sont certifiés zéro déforestation. Il y a pourtant une production durable et responsable de soja suffisante, mais elle ne trouve pas preneurs.

    Disparités en Europe

    Du nord au sud de l'Europe, les efforts de l'agro-industrie ne sont pas les mêmes. Question de budget des entreprises et de législation des États membres, peu contraignante pour l'heure... La France, qui s'est dotée d'une loi contre la déforestation importée, est certes la meilleure élève pour l'huile de palme, 99% de ses importations alimentaires sont certifiées durables, devant les Pays-Bas et l'Allemagne. Mais les Pays-Bas font beaucoup beaucoup mieux que la France pour les importations de soja, à 83% conformes aux directives de la FEFAC. Moins de 20% des importations françaises le sont.
    Quant à l'Europe du Sud elle est très en retard : moins de 3% du soja suivent les recommandations anti-déforestation pour l'oléagineux or ces trois pays importent à eux seuls 30% des besoins européens en graines et en tourteaux de soja.

    Accélerer le pas

    Il faut donc accélérer le pas, conclut le rapport. Pour toutes ces matières, comme pour le cacao, où tous les pays européens ne se sont pas encore donné d'objectif zéro déforestation d'ici 2025, l'Europe, en augmentant son approvisionnement durable, pourrait, conclut l'ONG, avoir un effet d'entraînement sur les autres marchés du monde. Et cet approvisionnement durable, en huile de palme, en soja, en bois ou en cacao, pourrait alors devenir, espère-t-elle, la norme mondiale.


    Sur le même sujet

    • Décryptage

      Côte d’Ivoire et Ghana: la déforestation s’accélère

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      Sénégal: «La déforestation est un drame, le désert est en train de s’installer»

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      Soja et déforestation: la vigilance des entreprises françaises insuffisante

      En savoir plus

    • COP24

      [Infographie] Les chiffres de la déforestation

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le sable marin, une ressource de plus en plus précieuse

    Le sable marin, une ressource de plus en plus précieuse
    C’est la deuxième ressource la plus exploitées après l’eau. Le sable. Indispensable notamment pour le secteur du bâtiment, il devient de plus en plus précieux et son extraction se fait parfois à outrance au large de nos océans.
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.