GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 5 Décembre
Vendredi 6 Décembre
Samedi 7 Décembre
Dimanche 8 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La Yegros, reine de la nu-cumbia

    La chanteuse argentine Mariana Yegros dite La Yegros. © RFI

    Nous sommes allés à la rencontre de l’Argentine La Yegros, lors de la 7e édition de l’Atlantic Music Expo au Cap-Vert. Découvrez en audio 3D celle que l’on surnomme la reine de la nu-cumbia.

    « Un mélange entre la musique traditionnelle de Petrona Martinez et la musique électronique de Björk. » C’est la nu-cumbia, ou cumbia électronique, selon l'explication de la musicienne argentine La Yegros à SessionLab. Et on ne peut que lui faire confiance : avec ses titres qui mêlent cumbia traditionnelle et musique urbaine porteña, la nu-cumbia, elle en est devenue la reine !

    Et comment pouvait-il en être autrement, pour La Yegros, Giulia de son vrai nom ? Sa famille est originaire de la province de Misiones, au nord-est de l'Argentine, où elle a connu les rythmes traditionnels chamamés, qui influencent sa musique.

    Du Buenos Aires alternatif au Sziget

    C’est au Danemark, à l’occasion d’un spectacle argentin auquel elle participait, que La Yegros a rencontré le légendaire producteur et compositeur argentin Gaby Kerpel, alias King Coya. Il produit Viene de mi, titre qui permet à l’artiste argentine de passer des scènes alternatives de Buenos Aires aux plus grands festivals, du Sziget hongrois aux Transmusicales rennaises, en passant donc par l’Atlantic Music Expo (AME).

    Si elle réside toujours en Argentine, La Yegros partage aujourd’hui sa vie entre son pays d’origine et le sud de la France, dont elle nous confie aimer la langue – d’où peut-être, sa participation au titre Où on va, de VSO, le trio de rappeurs originaires de Nîmes. Alors, si vous avez prévu de vous balader au milieu des oliviers cet été, ouvrez l’œil ! Vous la croiserez peut-être...

    • Hocus Pocus, le retour

      Hocus Pocus, le retour

      Le Hip hop groovy et nourri d’influences multiples d’Hocus Pocus se fait désirer depuis des années. Il semble que le groupe hexagonal ait entendu l’appel de ses fans …

    • Catherine Ringer ou la jeunesse éternelle des Rita Mitsouko

      Catherine Ringer ou la jeunesse éternelle des Rita Mitsouko

      Sur le pont d’un voilier amarré au vieux port de Marseille, en marge du festival de la Fiesta des Suds, l’artiste française Catherine Ringer est en entretien pour SessionLab. …

    • Flavia Coelho, chanteuse nomade au doux accent brésilien

      Flavia Coelho, chanteuse nomade au doux accent brésilien

      Depuis les morros de Rio de Janeiro où elle est née, aux ruelles pavées de Paris où elle a posé ses valises depuis presque deux décennies, Flavia Coelho, la chanteuse …

    • Oum, ici et maintenant

      Oum, ici et maintenant

      On la surnomme l’ambassadrice de la culture marocaine. Son dernier album Daba, qui veut dire "maintenant" en dialecte marocain poursuit la quête de sens de cette artiste …

    • Lisa Simone, un destin singulier

      Lisa Simone, un destin singulier

    • Le sabar à l’honneur avec le groupe Guiss Guiss Bou Bess

      Le sabar à l’honneur avec le groupe Guiss Guiss Bou Bess

      Le groupe d'électro-sabar Guiss Guiss Bou Bess est dans #SessionLab19. Le nom du groupe se traduisant littéralement par “nouvelle vision”, Guiss Guiss Bou Bess souhaite …

    • Deluxe, moustache et bonne humeur

      Deluxe, moustache et bonne humeur

      Deluxe est dans SessionLab #18 à l’occasion de la sortie de son troisième album Boys & Girl. Originaire d’Aix-en-Provence, le groupe raconte la rencontre avec sa chanteuse …

    1. 1
    2. 2
    3. ...
    4. Suivant >
    5. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.