GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Que retenir du procès historique des séparatistes catalans?

    Les magistrats du Tribunal suprême en charge du procès des indépendantistes catalans, ce mardi 12 février 2019 à Madrid. © Emilio Naranjo / POOL / AFP

    C'est la fin de 4 mois d'un procès historique en Espagne, celui de 12 indépendantistes catalans accusés d'avoir participé à une tentative de sécession de la Catalogne fin 2017. Le 1er octobre 2019, le gouvernement régional, soutenu par le Parlement local organise un référendum d'autodétermination, pourtant jugé anti-constitutionnel. Trois semaines plus tard, le Parlement catalan déclare l'indépendance. Elle sera de courte durée, le gouvernementt de Madrid reprend la main et place la Catalogne sous tutelle. Cette crise avait profondément divisé l'Espagne, l'annonce même de ce procès aussi. Alors qu'ont apporté ces 4 mois de débat devant la Cour suprême, à l'écriture de l'histoire de l'Espagne ? Que faut-il retenir de ce procès, en attendant les sentences ?

    Avec :
    - Zoraida Carandell, hispaniste, professeur à l'Université Paris Nanterreet directrice de la collection «Regard sur l’Espagne contemporaine» des Presses Paris Nanterre.
    - Joaquín Luna, journaliste au quotidien espagnol La Vanguardia.


    Sur le même sujet

    • Espagne / Justice

      Espagne: le procès fleuve des dirigeants indépendantistes catalans s’achève

      En savoir plus

    • Espagne

      Catalogne: l’ex-président Puigdemont autorisé à se présenter aux européennes

      En savoir plus

    • Espagne / Pedro Sanchez

      Espagne: Pedro Sanchez dit «non» à l'indépendance de la Catalogne

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.