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    Le retour des Tcherkesses syriens dans le Caucase

    La famille Abeda – ici, le patriarche Mazhar et deux de ses enfants Muhammad-Yalbay et Barina – a quitté la Syrie pour s’ installer à Panakhes, petit village de la République d'Adyguée. © Pascal Dumont

    L’histoire a fait d'eux un peuple dispersé à travers le monde. Originaires du Nord-Caucase, les Tcherkesses ont été contraints à l’exil en 1864, après l'invasion de l’armée tsariste. Beaucoup sont partis s’installer dans l’Empire ottoman, notamment en Syrie. Dès les années 1990, le démantèlement de l’Union soviétique a incité certains Tcherkesses à revenir. Une dynamique qui s’est intensifiée en 2011, lorsque la guerre éclate en Syrie. Dans le Caucase, la communauté se mobilise pour organiser leur retour. Aujourd’hui, ils seraient environ 700 000 à vivre en Russie. Étienne Bouche.

    Une bière à l’eau de pluie aux Pays-Bas. Maîtriser l'eau, c’est une question de survie pour les Néerlandais alors qu'un quart de leur territoire se situe sous le niveau de la mer. Alors du 17 au 23 juin prochain, Amsterdam organise des rencontres pour rendre la ville plus résistante aux changements climatiques. Et ils ne manquent d'inventivité pour affronter le problème, et d'abord créer une bière brassée à l'eau de pluie. Juliette Rengeval.

    De la bière à l’eau recyclée. Les Tchèques ont poussé l’idée d’économie encore plus loin. Ils ont décidé d’utiliser des eaux usées recyclées pour la fabrication de ces bières. Alexis Rosenzweig.

    La bataille des bières au Royaume-Uni. 88 millions de pintes ont été bues en 2017 ! L’un des organismes chargés de la protection de la qualité de la boisson est CAMRA : « la campagne pour la vraie bière ». Sauf que cet organisme – né dans les années 70 – n’est plus à la page selon les jeunes « hipsters » qui ont une autre idée de la bière de qualité. Marie Billon.

    À la brasserie Prael à Amsterdam, on brasse la bière à l’eau de pluie récupérée et filtrée. © RFI/Pierre René-Worms

    Les jeunes Européens aiment les start-up. C’est un des grands chantiers initié par le président français au début de son mandat : faire de notre vieil hexagone une « start-up nation ». Mais, la France n’est pas la seule en Europe à vouloir devenir une terre d’innovation : d’autres capitales européennes ambitionnent de devenir des métropoles du web, d’après le rapport commandé par la start-up Stripe. Plus de 5 milliards d’euros ont été investis entre 2016 et 2018. Avec Eve Minault.

     


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