GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les 10 ans du mouvement vert: quelle ouverture démocratique en Iran?

    La réélection contestée du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en 2009 a été à l'origine du mouvement vert. © Reuters

    C'était, il y a dix ans. La réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad à la présidence de l'Iran jetait une partie de la population iranienne, et notamment de la jeunesse dans les rues du pays, pour s'opposer à une élection considérée comme volée et réclamer plus de liberté, de démocratie, plus d'ouverture et une réduction du poids du clergé dans la conduite du pays. C'est ce que l'on a appelé le mouvement vert. Un mouvement réprimé, dont les leaders réformateurs ont été placés, et sont toujours pour les plus emblématiques d'entre eux, en résidence surveillée. 10 ans après le mouvement vert, quelle opposition et quelle ouverture démocratique en Iran ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :
    - Azadeh Kian, spécialiste de l’Iran, professeure de sociologie à l’Université Paris VII Diderot, auteure de Femmes et pouvoir en islam (mars 2019, éditions Michalon) et L'Iran, un mouvement sans révolution ? La vague verte face au pouvoir mercanto-militariste (2011, éditions Michalon)
    - Armin Arefi, journaliste international au Point, auteur de Un printemps à Téhéran, la vraie vie en République islamique (février 2019, éditions Plon).


    Sur le même sujet

    • Iran

      Iran: 547 restaurants fermés à Téhéran pour «atteinte à la morale islamique»

      En savoir plus

    • Iran

      Iran: Nasrin Sotoudeh, le combat par la voix

      En savoir plus

    • Appels sur l'actualité

      [1] 40 ans de la révolution islamique en Iran: toutes vos questions

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Iran : Les exilés du Mouvement vert

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Faut-il instaurer des quotas d'immigration en France?

    Faut-il instaurer des quotas d'immigration en France?
    Les quotas d'immigration se réinvitent dans le débat public français. C'est le ministre de l'intérieur Christophe Castaner qui en a parlé, récemment, dans la presse, mais il n'est pas le premier. Emmanuel Macron les évoquait sans les nommer, dans sa lettre (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.