GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Italie: agro-mafia et éco-mafia, la révolte des citoyens

    De tels panneaux sont de plus en plus nombreux dans les environs de Naples. © RFI/Igor Strauss

    En Italie, deux phénomènes ont pris une ampleur incroyable, ces dernières années : l’Agro Mafia et l’Éco Mafia.
    L’agro mafia, c’est la contrefaçon des aliments qui font la réputation alimentaire mondiale de l’Italie : la Mozzarella, les sauces tomate, les vins... La mafia s’est emparée de toute la chaîne de production. Ce business lui rapporte des dizaines de milliards d’euros par an, mais il a coulé de nombreux producteurs honnêtes, garants du savoir-faire traditionnel du Made in Italy.
    Quant à l’éco mafia, c’est la gestion illégale des déchets industriels qui sont soit enfouis, soit brûlés, au mépris des risques sanitaires et environnementaux. Et là encore, on parle de dizaines de milliards d’euros de bénéfices.
    Alors, comment en est-on arrivé là ? Comment s’organise la lutte contre ce système mafieux ? Pour le savoir, Igor Strauss et Riccardo Antoniucci se sont rendus dans le sud-ouest de l’Italie, direction Naples et sa région, la Campanie.
     

     

    Avec le soutien de la Direction générale de l’Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

     


    Sur le même sujet

    • C'est pas du vent

      Sicile : le monde agricole entre PAC et mafia (2)

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Naples : la terre empoisonnée aux déchets industriels

      En savoir plus

    Prochaine émission

    E-Pop s'étend et le Bénin se met au bio

    E-Pop s'étend et le Bénin se met au bio
    Le programme E-pop (Petites Ondes Participatives) propose à des jeunes de recueillir en vidéo le ressenti des anciens sur les conséquences des changements environnementaux et climatiques. Après le Pacifique, et l'Afrique de l'Ouest, il s'étend à l'Océan (…)
    • La station E: incubateur d'énergies renouvelables

      La station E: incubateur d'énergies renouvelables

      Depuis 20 ans, le designer Cédric Carles recense les innovations oubliées et invente des solutions low-tech dans le domaine de l'énergie. Ce géo-trouve-tout partage et …

    • E-Pop s'étend et le Bénin se met au bio

      E-Pop s'étend et le Bénin se met au bio

      Le programme E-pop (Petites Ondes Participatives) propose à des jeunes de recueillir en vidéo le ressenti des anciens sur les conséquences des changements environnementaux …

    • Arrêtons de massacrer les sols!

      Arrêtons de massacrer les sols!

      Le sol, cette si fragile surface de la Terre, abrite une incroyable richesse biologique, mais c’est difficile de se faire respecter quand on vous marche dessus. Pourtant, …

    • Guinée-Bissau, les Bijagos sous pression

      Guinée-Bissau, les Bijagos sous pression

      À 3 trois heures de bateau de la Guinée-Bissau, l’archipel des Bijagos, classé réserve de Biosphère par l’Unesco fait partie des plus beaux de la planète. Ses 88 îles …

    • Érosion, pollution, protection: la Convention d'Abidjan sur tous les fronts

      Érosion, pollution, protection: la Convention d'Abidjan sur tous les fronts

      Préservation des mangroves, gestion durable des nouveaux sites pétroliers... Les représentants des 22 pays membres de la Convention d'Abidjan qui gère le développement …

    • Faut-il interdire le tourisme?

      Faut-il interdire le tourisme?

      Une question radicale qui mérite une réponse nuancée. Cet été, des millions de personnes vont se déplacer pour aller explorer leur pays ou d’autres contrées. Pour le …

    • Angleterre, Portugal, le rapport à l'agriculture évolue... enfin!

      Angleterre, Portugal, le rapport à l'agriculture évolue... enfin!

      Avez-vous remarqué que les grandes puissances politiques de notre planète sont aussi des puissances agricoles ? L’Union européenne a fait ce pari, dès les années 60, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.