GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'exode des jeunes diplômés

    Skopje, Macédoine du Nord. (Photo d'illustration). © Reuters / Ognen Teofilovski

    En Europe de l'Est et du Sud, ils sont des milliers chaque année à choisir d'émigrer. Au sein de l'espace européen, parfois plus loin.
    En Europe centrale ou orientale, cet exode date de la chute du mur de Berlin... et il se poursuit aujourd'hui encore.
    Nous allons en Macédoine du Nord. Dans ce petit pays, l'intégration à l'Union Européenne demeure lointaine : les négociations d'adhésion n'ont toujours pas commencé. La corruption reste un problème. Les jeunes Macédoniens ne voient pas leur avenir dans les Balkans. Malgré le changement de gouvernement, il y a deux ans, la jeunesse macédonienne continue de quitter le pays en masse, notamment vers l'Allemagne. Un reportage de Louis Seiller à Skopje.

    Pour les jeunes Irlandais, l'herbe est bien souvent plus verte ailleurs. Infirmiers ou enseignants sont parmi les professions qui manquent et s'exilent le plus. Les raisons du départ sont principalement financières. Une tendance que les autorités cherchent à inverser. A Dublin, les précisions de Julien Lagache.

    Dans le sud de l'Europe, c'est l'effondrement des économies qui a conduit des dizaines de milliers de personnes à quitter leur pays.

    Et aujourd'hui, si l'Espagne est sortie de la crise, elle n'est pas sortie de la précarité, Diane Cambon.

    Au Portugal, près de 765.000 personnes ont émigré entre 2011 et 2018. Un chiffre considérable dans un pays de 10 millions d'habitants
    Aujourd’hui, la croissance est de retour. Pour relancer la machine, le gouvernement cherche à attirer les jeunes diplômés qui ont quitté le pays pendant la crise. Un reportage RTBF d'Olivier Hanrion et Alain Demaret.

    Les Racines de la colère raconte l’une des villes les plus pauvres de France, à travers le roman-photo. Pour cet ouvrage, le photojournaliste Vincent Jarousseau a consacré deux ans à la ville de Denain et à ses habitants, dans le nord de la France, il est l'invité d'Accents d'Europe, au micro de Catherine Rolland. Les Racines de la colère, éditions Les Arènes.

     


    Sur le même sujet

    • Macédoine du Nord / Economie

      Macédoine du Nord: une élection pour sortir le pays du marasme économique?

      En savoir plus

    • Espagne / Economie

      Affaire Bankia: l'Espagne se prépare à un procès emblématique de la crise

      En savoir plus

    • Carrefour de l'Europe

      Grèce, Portugal, Lettonie, Irlande… comment sortir de la crise?

      En savoir plus

    • France / Photographie

      «Les racines de la colère», une petite ville meurtrie du nord de la France

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

    Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais
    L'Islande, sa verdure et ses forêts… C’est ce qu’ont découvert les Vikings au IXème et Xème siècle quand ils ont débarqué sur l’île, venus de Norvège. Et ils ont tout rasé. Aujourd'hui, les forêts ne représentent qu'à peine 1 % du territoire. Alors, au (…)
    • Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

      Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

      L'Islande, sa verdure et ses forêts… C’est ce qu’ont découvert les Vikings au IXème et Xème siècle quand ils ont débarqué sur l’île, venus de Norvège. Et ils ont tout …

    • Quand Airbnb fait flamber les loyers….

      Quand Airbnb fait flamber les loyers….

      Comment se comporte l’Union Européenne vis-à-vis de la plateforme géante de location de courte durée Airbnb ?La cour de justice de l’Union Européenne doit rendre dans …

    • Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Comme la chenille processionnaire qui continue sa migration vers le Nord de l’Europe, réchauffement climatique oblige. Ses poils urticants sont un cauchemar pour l’homme. …

    • Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules …

    • Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Il y a 50 ans, l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Aujourd'hui, la NASA veut relancer les missions lunaires. Astronaute ! Ça fait rêver ! Pour les …

    • Prison: comment éviter la récidive?

      Prison: comment éviter la récidive?

      La surpopulation carcérale est toujours d’actualité en Europe, les peines alternatives sont en hausse, mais la réinsertion est à la peine.Tableau très mitigé des prisons …

    • Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.