GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Accident de Fukushima: trois anciens dirigeants de Tepco acquittés par le tribunal
    • Polynésie: saisie de 5,5 kilos de méthamphétamine à l'aéroport de Tahiti (parquet de Papeete)
    • Afghanistan: dix morts lors d'un attentat à la voiture piégée dans le Sud (gouverneur)

    Infox: une vieille histoire

    Les fausses nouvelles ne sont pas un phénomène récent: au XVème siècle, le philosophe Erasme disait que l’esprit de l’homme est ainsi fait que le mensonge a cent fois plus de prise sur lui que la vérité. © Wikipedia

    Au XVème siècle, le philosophe Erasme disait que l’esprit de l’homme est ainsi fait que le mensonge a cent fois plus de prise sur lui que la vérité. Les fausses nouvelles ne sont pas un phénomène récent. Elles sont en usage depuis longtemps pour tenter, par exemple, de discréditer un adversaire politique ou ternir la réputation d’un rival en affaire.

    Au programme :
    Un entretien avec Marion Brétéché, maître de conférences en Histoire moderne à l’Université d’Orléans, qui a coordonné un numéro spécial de la revue, le Temps de Médias qui a pour titre La fausse information de la Gazette à Twitter

    Y a-t-il un problème de natalité au Kenya en raison du manque d’hommes ? On retrouvera, à Dakar, Anne Sophie Faivre Le-Cadre pour répondre à cette question

    Au Sri-Lanka, le gouvernement vient de présenter une nouvelle loi qui rend la publication de fake news et de messages de haine passible de 5 ans de prison et d’une amende de 5 000 euros. Une correspondance de Sébastien Farcis.


    Sur le même sujet

    • Les dessous de l'infox

      Les fake news, arme idéologique

      En savoir plus

    • Les dessous de l'infox

      Infox et radicalité

      En savoir plus

    • Les dessous de l'infox

      Faut-il avoir peur de l’infox?

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      La Lituanie mobilisée contre les infox russes

      En savoir plus

    • L’infox et la loi

      L’infox et la loi

      Devant l’affluence d’infox et les dommages qu'elle peut produire, la tentation de légiférer est forte. Quelle est l’utilité et l’impact des lois sur la prolifération …

    • Pas de vacances pour l’infox

      Pas de vacances pour l’infox

      Deux mois sans Les dessous de l’infox sur RFI, cela ne veut pas dire bien sûr, deux mois sans infox. Les fausses nouvelles ne sont jamais en vacances. Théories du complot, …

    • L’infox, facteur de division

      L’infox, facteur de division

      Les attentats du 11 septembre 2001 semblent donner le départ à la prolifération de l’infox et à deux visions géopolitiques antagonistes. Il y a ceux qui pensent que la …

    • L’avenir de l’infox

      L’avenir de l’infox

      Peut-être avez-vous vu cette vidéo où Barack Obama traite Donald Trump de «crétin», ou le patron de Facebook se féliciter d’avoir volé des millions de données de ses …

    • Comment Facebook manipule l'opinion?

      Comment Facebook manipule l'opinion?

      Tenter de comprendre comment le plus grand réseau social informe, influence voire manipule ses utilisateurs ? C’est une expérience inédite que propose le site internet …

    • Les fake news, arme idéologique

      Les fake news, arme idéologique

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.