GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Aujourd'hui
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Robert Littell, un Américain à Moscou

    L'écrivain américain Robert Littell en studio à RFI (juin 2019). © RFI/Catherine Fruchon-Toussaint

    Ancien journaliste à Newsweek, spécialiste des affaires russes et moyen-orientales, Robert Littell est considéré comme l'un des grands maîtres du roman d'espionnage. Son livre magistral «La Compagnie : Le Grand roman de la CIA» fut un best-seller en France et dans plusieurs pays. Il a aussi publié plusieurs romans historiques et politiques, notamment mettant en scène des poètes face au pouvoir, comme Ossip Mandelstam et Vladimir Maïakovski, pris dans l'engrenage du Stalinisme, et tentant de défier le pouvoir avec la force des mots. Robert Littell a notamment publié «Ombres rouges», «Le Sphinx de Sibérie», «La Compagnie", «Légendes», «L'Hirondelle avant l'orage», «Philby : Portrait de l'espion en jeune homme», «Une belle saloperie», et «Vladimir M.» Il est également l'auteur un livre d'entretiens, «Conversations avec Shimon Peres».

    Son vingtième roman intitulé «Koba» vient d'être traduit aux éditions BakerStreet par Martine Leroy-Battistelli.

    Couverture française du roman de Robert Littell ©BakerStreet

    "Dans son nouveau roman, Robert Littell met en scène pour la première fois un enfant comme héros et narrateur. Le jeune Léon est à la fois intellectuellement précoce et d'une candeur désarmante ; ses rencontres avec un péremptoire vieillard, dont il ignore l'identité, seront surprenantes et troublantes pour l'un comme pour l'autre. La Maison du quai est un vaste immeuble à Moscou, où logent des fonctionnaires, des apparatchiks soviétiques, ainsi que le jeune Léon Rozental. Après la mort de son père, physicien nucléaire, dans un accident de laboratoire, et l'arrestation de sa mère pendant la purge stalinienne des médecins juifs, Léon et d'autres enfants se cachent du NKVD dans les pièces secrètes du bâtiment. Lors d'une expédition souterraine, il découvre un passage menant à une immense salle de bal désaffectée. Il y rencontre Koba, un vieil homme grincheux dont l'appartement est protégé par plusieurs gardiens jouant aux échecs. Koba est un officier soviétique haut placé, qui aide, explique-t-il à Léon, « à gouverner le pays », et qui semble connaître de façon étrange les pensées et machinations du camarade Staline. Dans ces conciliabules entre un jeune garçon naïf et cet être aussi curieux que mystérieux, Robert Littell fait un portrait ambigü du dictateur soviétique, montrant son côté humain et, en même temps, une inconscience et indifférence totales aux souffrances infligées au peuple russe des décennies durant. Le charme et la spontanéité du jeune Léon en font un personnage irrésistible – qui n'est pas sans rappeler Holden Caulfield, à qui il avoue s'identifier – pris dans la toile d'araignée du récit tissé par cette figure énigmatique." (Présentation de l'éditeur)


    Sur le même sujet

    • Littérature sans frontières

      Robert Littell, romancier américain

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Robert Littell, écrivain américain

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne

    Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne
    Roberto Saviano est né à Naples en 1979. Ecrivain et journaliste, il est notamment l'auteur de l'essai « Gomorra : Dans l'empire de la camorra » en 2006, phénomène planétaire devenu un film et une série télévisée à succès, diffusée dans plus d'une centaine (…)
    • Surfer à Tahiti avec la romancière Ingrid Astier

      Surfer à Tahiti avec la romancière Ingrid Astier

      Écrivain au tempérament insulaire, Ingrid Astier est née à Clermont-Ferrand en 1976.Elle vit actuellement à Paris. Normalienne, agrégée de lettres, elle débute en écriture …

    • L'écrivain turc Orhan Pamuk, entre Orient et Occident

      L'écrivain turc Orhan Pamuk, entre Orient et Occident

      À l'heure du Salon « Livre Paris » qui se tient actuellement dans la capitale française, et qui réunit plus de 3 000 auteurs d'Europe et d'ailleurs, l’émission reçoit …

    • Sonja Delzongle en Serbie, pays de ses origines

      Sonja Delzongle en Serbie, pays de ses origines

      Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie.Auteure de romans noirs tels que La journée d'un sniper, À titre …

    • Daniel Picouly, au-dessous du volcan en Martinique

      Daniel Picouly, au-dessous du volcan en Martinique

      Daniel Picouly s’est imposé en 1996 avec «Le Champ de personne» (Grand prix des lectrices de ELLE), puis avec «L’enfant léopard» (Prix Renaudot, 1999). Il a publié depuis …

    • La jeune romancière Andreea Badea, roumaine et française

      La jeune romancière Andreea Badea, roumaine et française

      Andreea Badea naît à la fin de l’année 1989 à Bucarest, où elle grandit jusqu’à l’âge de dix ans, avant de venir vivre en France. Passionnée de voyages, elle a travaillé …

    • Nicolas Fargues, de retour au Cameroun

      Nicolas Fargues, de retour au Cameroun

      Nicolas Fargues est né en 1972. Enfance au Cameroun, au Liban puis en Corse, études à Paris. Deux ans de coopération en Indonésie, retour à Paris, petits boulots, publication …

    • Un pays, un auteur: en Russie avec Elena Balzamo

      Un pays, un auteur: en Russie avec Elena Balzamo

      Née en Russie soviétique, historienne des langues et littératures scandinaves, Elena Balzamo prend un aller simple pour la France en 1981. Après avoir passé sa thèse …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.