GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Nabil Attard, réfugié de Syrie, chef cuisinier du restaurant de son rêve

    Sousana et Nabil Attard devant leur restaurant Närenj. © RFI/Clémence Denavit

    Le restaurant Närenj est au rez-de-chaussée d'une ancienne maison à colombages, digne des livres d'histoire. Sur la carte des plats, des produits locaux, le paleron de bœuf est accompagné de frikeh - le chef a trouvé un producteur de blé vert en France. Les pois chiches du houmous de Damas sont produits localement aussi. Le houmous ? La glace à la rose ?
    Le chef cuisinier est syrien. Avec sa femme Sousana, et leurs deux fils, ils ont fui Damas, en 2015, avec pour avenir, un point d'interrogation, et une vie à reconstruire entièrement, à Orléans, en France, leur pays de refuge, dont ils ne parlent pas la langue.
    À Damas, Nabil rêvait de cuisine, élaborait des recettes et confectionnait de la charcuterie, des fromages dans la cave de la maison transformée en «laboratoire». Une passion : une solution pour se réinventer. Il s'est rapproché du Refugee Food Festival en 2017, participation remarquée tant et si bien qu'il s'est vu confier, lui le premier, les cuisines de la résidence, le restaurant permanent du Refugee Food Festival. Nabil et Sousana ont ouvert leur restaurant Närenj, au printemps 2018. Pensez à réserver, Närenj plat et affiche généralement complet.
     

    Le Refugee Food festival  se déroule, chaque année, au mois de juin. Une quinzaine de villes en France et dans le monde participent à l'édition 2019. Le Refugee Food Festival a reçu le prix de «l'évènement de l'année» au World Restaurant Awards.

     

    Liens
    - Narenj, 178 rue de Bourgogne à Orléans.
    - La ferme d'Artaud d'Hélène Reglain.
    - Refugee Food Festival
    - L'organisation des Nations unies pour les réfugiés
    - La journée mondiale des réfugiés se tient le 20 juin 2019
    - Collège culinaire de France.
     

    Diaporama

     

    Programmation musicale
    Dernière danse - Indira
    Makam Bayat - Munir Bashir

    Recette

    La recette

    Le frikeh syrien de Nabil Attard
    Pour 4 personnes. Faites cuire à feu doux 600 g de viande (épaule d'agneau, joue de boeuf ou paleron), avec du poivre, 1 petit piment et 3 oignons émincés pendant 1 h 30. Dans une cocotte, faites revenir 200 g de frikeh entier dans 30 g de beurre. Mouillez avec 10 cl de jus de viande, puis couvrez d'eau et laissez cuire 30 minutes à feu doux et à couvert. Ajoutez 100 g de petits pois. Disposez le frikeh dans un grand plat et ajoutez la viande. Servez avec du yaourt salé, parfumé de 2 feuilles de menthe ciselées et de 1/2 concombre coupé en dés.


    Sur le même sujet

    • Le goût du monde

      Refugee Food Festival: «Ne plus être regardé comme un réfugié qui travaille dans un restaurant, mais comme le chef cuisinier»

      En savoir plus

    • Reportage France

      Le Refugee Food Festival

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Maïs, épi fondamental

    Maïs, épi fondamental
    « Sin Maiz, no hay Pais », sans maïs, pas de pays, disent les Mexicains, traduction immédiate de l'omniprésence et la puissance culturelle de ce précieux grain. Domestiqué il y a 8 000 ans sur les hauts plateaux du Mexique, le maïs serait né d'un éclair.Il (…)
    • Maïs, épi fondamental

      Maïs, épi fondamental

      « Sin Maiz, no hay Pais », sans maïs, pas de pays, disent les Mexicains, traduction immédiate de l'omniprésence et la puissance culturelle de ce précieux grain. Domestiqué …

    • La cuisine de Guy Savoy: simplement jubilatoire!

      La cuisine de Guy Savoy: simplement jubilatoire!

      Le chef triplement étoilé du restaurant de l'Hôtel de la Monnaie à Paris - 3 étoiles au Guide Michelin et meilleure Table du monde, selon « La Liste », nous reçoit dans …

    • Tout miel

      Tout miel

      « Au commencement était le miel ».… Cette phrase pourrait être le début d’un conte dans lequel on parlerait des abeilles qui donnent à l’homme du miel depuis toujours. …

    • Et si on mangeait moins de viande?

      Et si on mangeait moins de viande?

      Une question postée sur les réseaux sociaux et une cascade de réponses outrées : Moi ? Jamais ! L’idée à peine lancée, les ventres sonnent déjà creux, et pourtant !Soyons …

    • À l’origine, l’huile d’olive

      À l’origine, l’huile d’olive

      Du blé, de la vigne et des olives : incontournable trinité à l’origine des civilisations ! Le pain, le vin et bien sûr l’huile d’olive. Dans les pays méditerranéens, …

    • Refugee Food Festival: «Ne plus être regardé comme un réfugié qui travaille dans un restaurant, mais comme le chef cuisinier»

      Refugee Food Festival: «Ne plus être regardé comme un réfugié qui travaille dans un restaurant, mais comme le chef cuisinier»

      La 4ème édition du «Refugee Food festival» s'ouvre à Paris. Ce festival a été créé en 2016 par l'association Food Sweet Food, avec l'objectif de «changer le regard de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.