GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La production de gomme arabique à Mbour, au Sénégal

    Guillaume Doulkom, coordinateur national de l’ONG SOS Sahel France, résidant au Burkina Faso. RFI/Sayouba TraoréGuillaume Doulkom, Coordinateur national de l’

    Ce matin, nous entrons dans l’univers de la gomme arabique, et pour cela nous allons à Mbour, ville située sur la Petite-Côte, à environ 80 km au sud de Dakar et à 5 km de la station balnéaire de Saly. Nous allons plus précisément dans la gommeraie de Nianing. Nianing est un village du Sénégal, situé à 8 km de Mbour. La pêche constitue la première ressource locale. Il faut y ajouter l'élevage, l'agriculture, le commerce et désormais le tourisme. En plus de toutes ces activités, la région est propice à la production de gomme arabique.

    La gomme arabique est un écoulement de sève de l’acacia, lorsque l’arbre est blessé. Cet écoulement se produit naturellement ou à la suite d’une incision pratiquée sur le tronc. Cette sève est récoltée principalement en Afrique (Maghreb, Mali, Sénégal, Tchad, Égypte, Soudan, etc.). Un producteur domine le marché, le Soudan (65%), suivi par le Tchad (13%), le Nigeria (8%) et le Mali. La production mondiale dépasse 60 000 tonnes.

    Seules deux espèces produisent de la gomme arabique, l’acacia Sénégal et l’acacia Seyal. À Mbour c’est la variété acacia Seyal qui donne la gomme arabique friable. En plus de cette gomme prisée par l'industrie agroalimentaire, qui représente entre 60 et 80 % de la consommation, les plantations de l'acacia gommier stoppent le désert, rapportent des revenus aux villageois et créent des emplois.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.