GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 25 Septembre
Jeudi 26 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    La Cour suprême britannique juge que la suspension du Parlement décidée par le Premier ministre Boris Johnson est «illégale»
    Dernières infos

    Goa, sur un air de Fado

    Le manoir Figueiredo, joyau d’architecture indo-portugaise datant de 1590 et sa cour intérieure, autrefois surnommé jardin hindou. © Gaspard Illitch

    Au sud-ouest de l’Inde, ce petit État côtier de plus d’un million et demi d’habitants, affiche une identité singulière, à part dans la très grande Inde. À l’étranger, on connaît surtout Goa pour ses plages paradisiaques et ses communautés hier hippies, aujourd’hui techno. Or, on sait moins que Goa, longtemps surnommée « La Lisbonne de l’Orient », a connu plus de 4 siècles et demi de colonisation portugaise. Elle était même la capitale des Indes portugaises, au carrefour des civilisations hindoues, musulmanes, chrétiennes et des échanges de perles, d’épices ou de soie. En 1961, quatorze ans après le départ des Britanniques et sept ans après les Français, Goa va finalement rejoindre l’Union Indienne. Cette longue histoire portugaise a laissé des traces, encore visibles aujourd’hui, dans la culture, le patrimoine et l’esprit de ses habitants. À Panjiim, la capitale de Goa, le carnaval, tradition héritée des Portugais, bat son plein chaque année, avant le carême. À Fontainhas, le vieux quartier portugais de Panjiim, on évolue parmi les belles bâtisses coloniales aux murs colorés, entre les touristes de plus en plus nombreux et une communauté indo-portugaise discrète, à l’identité complexe, métissée, créole. Pour ces Goanais, c’est là qu’on trouve l’âme de Goa.
    Un reportage de Gaspard Illitch.


    Sur le même sujet

    • Inde

      À Goa, les enfants de hippies moins idéalistes que leurs parents

      En savoir plus

    • Tbilissi: changements en lettre capitale

      Tbilissi: changements en lettre capitale

      Depuis quelques années, la capitale de la Géorgie connaît une transformation inédite, à l’image de l’évolution du pays.Libérée du joug soviétique depuis 1991 et entrée …

    • Mafate, cœur battant de La Réunion

      Mafate, cœur battant de La Réunion

      À plus de 2 000 mètres d’altitude, au centre de La Réunion, bat le cœur sauvage et palpitant de l’île de l’océan Indien.Ce cœur qui bat, on est allé l’entendre de plus …

    • La belle évasion

      La belle évasion

      Cap au large du Finistère, à bord du Rara Avis, « l’oiseau rare », l’un des trois-mâts de l’AJD, une association française créée en 1951 par le Père Jaouen. Basée à l’Aber …

    • Opémican, grandeur nature

      Opémican, grandeur nature

      Au Canada, tout à l’ouest du Québec, se trouve l’un des coins les plus reculés de la province francophone : le Témiscamingue. Cette région de 19 000 km2, peuplé de seulement …

    • Mauritanie: à bord du train du désert

      Mauritanie: à bord du train du désert

      C’est un train unique en son genre, un petit train de voyageurs, à taille humaine, qui file à travers les immensités désertiques de Mauritanie, sur une voie mythique.En …

    • Cayar, la résistance des pirogues

      Cayar, la résistance des pirogues

      Sur la grande côte, à plus de 50 kilomètres de Dakar au Sénégal, le village de pêcheurs traditionnels de Cayar a décidé de prendre son destin en main, dans un contexte …

    • Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Rencontre avec l’ethnogéologue français né en 1922, écrivain, éditeur, explorateur polaire et ardent défenseur des autochtones du Grand Nord.(Rediffusion du 13 octobre …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.