GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Françoise Nyssen, plaisir et nécessité

    Portrait de l'éditrice et ministre de la Culture sous le gouvernement d’Edouard Philippe jusqu’en octobre 2018, elle publie «Plaisir et nécessité», aux éditions Stock. © Philippe Matsas

    Françoise Nyssen a publié des Prix Nobels de Littérature (Svetlana Aleksievitch, Imre Kertesz et Günter Grass), des Prix Goncourt (Mathias Enard, Jérôme Ferrari, Laurent Gaudé, Nicolas Mathieu), et d’autres écrivains aussi reconnus que Nina Berberova, Henry Bauchau, Nancy Huston, Cormac McCarthy ou Stieg Larsson. Son succès en tant qu’éditrice est salué par tous, son bilan politique prête davantage à débat. L’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen publie aujourd'hui un livre très personnel, elle revient sur une expérience à la fois enthousiasmante et ardue, celle de ses 17 mois passés sous les ors de la rue de Valois. Elle raconte ses difficultés, explique et défend ses choix, et évoque aussi sa passion pour la culture et ses engagements de toujours, notamment écologiques. Elle partage enfin ses joies et ses fêlures intimes de femme et de mère de famille. Plaisir et nécessité est paru chez Stock.

    Reportage d'Amélie Beaucour sur les actions politiques de Françoise Nyssen, durant son mandat de ministre de la Culture.


    Sur le même sujet

    • Culture

      Franck Riester remplace Françoise Nyssen au ministère de la Culture

      En savoir plus

    • Invité du matin

      Françoise Nyssen: «La langue est le berceau de la création»

      En savoir plus

    • Habib Koité, une nuit au Mali

      Habib Koité, une nuit au Mali

      Habib Koité est né à Thiès au Sénégal, mais sa famille, une grande famille de griots, est originaire de Kayes, dans l’ouest du Mali. Installé à Bamako, ce guitariste …

    • Myriam Leroy, l'enfer au bout des doigts

      Myriam Leroy, l'enfer au bout des doigts

      L’histoire du nouveau roman de Myriam Leroy commence par un message sur Facebook. Quelques sympathiques compliments, une marque d’intérêt, des mots au fond plutôt banals. …

    • Philippe Torreton, la révolution Galilée

      Philippe Torreton, la révolution Galilée

      La nouvelle pièce de Philippe Torreton est un combat entre l’obscurantisme et les lumières de la science. Celui d’un homme, un savant italien nommé Galilée, qui va tout …

    • Claro, mots d'esprits

      Claro, mots d'esprits

      Christophe Claro nous emmène sur les traces d’un étrange personnage, par la magie noire de la littérature. Un roman singulier qui entraîne le lecteur en équilibre instable …

    • Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      C’est une histoire de rencontre. Rencontre artistique entre la peinture et le cinéma, entre une peintre et son modèle dans la France corsetée du XVIIIème siècle. La première …

    • Nicolas de Crécy en transit

      Nicolas de Crécy en transit

      C’est un voyage dans l’espace et dans le temps. Une virée à bord d’une vieille voiture, une Citroën Visa brinquebalante qui crachote sur les routes écrasées par le cagnard …

    • Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Le nouveau roman d'Emmanuelle Pireyre est un livre monstrueusement drôle, mais qui pose entre les lignes de vraies questions politiques, sociétales, scientifiques, éthiques, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.