GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les initiatives citoyennes: pourquoi et comment?

    L'entrée du «campus» Happy Chandara, construit par l'association Toutes à L'école, fondée par Tina Kieffer. Les établissements se trouvent près de Phnom Penh, au Cambodge, et accueillent déjà 1 100 filles. © Wikipedia/CC BY-SA 4/Matisb98

    Politique, culture, environnement: à quoi servent les initiatives citoyennes? Qui sont ces citoyens qui s’engagent pour une communauté?

    Avec :

    - Paloma Moritz, journaliste spécialiste des initiatives citoyennes et co-fondatrice du collectif Mieux Voter

    - Alia Ismail, co-fondatrice de l’association Tous curieux

    - Tina Kieffer, fondatrice de l’association Toutes à l'école qui, principalement, scolarise plus de 1 400 filles très défavorisées au Cambodge, auteur de Une déflagration d’amour (Robert Laffont)

    - Mamadou Sakho, footballeur, fondateur de l’association Amsak qui a pour vocation d’aider les enfants en difficulté et d’un orphelinat à Tamba au Sénégal.

    Reportage d'Inès Edel-Garcia :

    Depuis 1 an, la ville de Gennevilliers, située au nord-ouest de Paris, accueille l’AgroCité, un lieu citoyen dédié à l'agriculture urbaine et à la réduction des déchets. Installée au coeur de la cité des Agnettes, l'AgroCité a pour objectif d'impliquer les habitants et les habitantes dans la vie locale. Notre reporter Inès Edel-Garcia les as rencontrés.
     

    Reportage de Charlie Dupiot.

    #TaxePasMesMo... Modifier c'est le nom d'une campagne 2.0 qui a fait parler d'elle au Bénin. «Mo» pour mégaoctets, les données d'Internet, mais aussi pour «Mots»... On comprend le jeu de mots... En septembre 2018, un décret du gouvernement imposait de nouvelles taxes sur l'utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp et Twitter. Ce décret a été suspendu 3 jours après son entrée en vigueur... Réussite temporaire, car les prix ont tout de même augmenté un peu plus tard, dans une moindre mesure. La mobilisation béninoise, en tout cas, est inédite. Charlie Dupiot a rencontré deux blogueurs qui ont alors été très engagés sur le sujet: Awanabi Idrissou, qui travaille comme chargée de communication digitale pour une entreprise, et Maurice Thatan, président de de l'Association des blogueurs béninois. Ils reviennent pour nous sur cette initiative citoyenne.

     

    Prochaine émission

    Vivre dans une ville brulante au pied du réchauffement climatique : Wuhan, en Chine

    Vivre dans une ville brulante au pied du réchauffement climatique : Wuhan, en Chine
    Cet été, 7 milliards de voisins vous emmène dans ses valises à la découverte de villes du monde.Urbanisme, société, transports, loisirs : de Montréal à Wuhan en passant par Lomé, les correspondants de RFI et les invités présentent la vie quotidienne de (…)
    • Vivre dans une ville émancipée: Montréal au Canada

      Vivre dans une ville émancipée: Montréal au Canada

      Cet été, 7 milliards de voisins vous emmène dans ses valises, à la découverte de villes du monde.Urbanisme, société, transports, loisirs : de Montréal à Wuhan en passant …

    • Éducation positive: quel bilan?

      Éducation positive: quel bilan?

      « J’en ai marre de ta chambre en désordre ! » égale en parentalité positive « Quand je vois le sol de ta chambre couvert de jouets, je suis contrarié(e). Pourrait-on …

    • Banlieues entre clichés et bonnes idées

      Banlieues entre clichés et bonnes idées

      Pourquoi les clichés sur les banlieues perdurent-ils ? Quelles sont les nouvelles initiatives venues de ces territoires à la réputation souvent sulfureuse ? La banlieue …

    • La passion pour un métier peut-elle en faire oublier sa précarité?

      La passion pour un métier peut-elle en faire oublier sa précarité?

      Ils sont journalistes, guides dans un musée, ou travaillent dans une association : qui sont ces travailleurs qui veulent faire de leur passion leur métier, qu’importent …

    • Travailleuses domestiques: qui sont-elles?

      Travailleuses domestiques: qui sont-elles?

      Nounous, femmes de ménages : quelle vie quotidienne pour ces femmes qui s’occupent de nos maisons ou de nos enfants ?

    • Quand l’amitié prend fin

      Quand l’amitié prend fin

      Les ruptures amicales sont-elles plus douloureuses que les ruptures amoureuses ? Comment les réseaux sociaux contribuent-ils à mettre fin à une amitié ? Comment se remettre …

    • Les enfants surdoués

      Les enfants surdoués

      Qui sont les enfants surdoués ? Comment les détecter ? Quelles solutions pour mieux les accompagner dans leur scolarité ?

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.