GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Italie: nouveau bras-de-fer sur l'immigration

    Des migrants transférés du navire humanitaire Sea Watch 3 vers un navire de la marine italienne se dirigeant vers l'île de Lampedusa, en Italie, le 19 mai 2019. © Nick Jaussi/Sea-Watch/Handout via REUTERS

    En Italie, la guerre contre l'arrivée de migrants est déclarée depuis un an ; quand le pays a décidé de fermer ses ports aux navires humanitaires portant assistance aux migrants en mer. Décision du gouvernement de coalition des populistes du Mouvement 5 étoiles et de la Ligue, d'extrême droite.
    Et presque à chaque bateau qui approche des côtes, la bataille reprend entre le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini et les ONG. Car, malgré l'annonce officielle, les arrivées se poursuivent. Mais désormais, Matteo Salvini a une arme de plus, son nouveau décret sécurité, « sicurezza bis », Franceline Beretti.

    En Estonie, l’agriculture se met au numérique
    Dans le Royaume du tout numérique, l'administration comme le privé sont à portée de clic de chaque habitant. Avec une exception : le secteur agricole, jusqu'ici un peu à la traîne.
    Mais ces trois dernières années, une application locale de gestion des exploitations céréalières s'est imposée parmi les producteurs, forçant les institutions à élaborer un plan de numérisation du secteur.
     

    Un reportage de notre correspondante dans les Pays baltes, Marielle Vitureau, avec le soutien de la Direction générale de l'Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

    L'agriculteur Rubert Saluoks. © Marielle Vitureau

    Agriculture, politique et industrie chimique... pesticides et santé publique, c'est le mélange explosif que manie le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade dans sa série Jeux d’influences, diffusée sur la chaîne de télévision franco-allemande Arte.
    Oscarisé en 2002 pour Un Coupable idéal, Jean Xavier de Lestrade est l'invité d'Accents d'Europe. Il a choisi la fiction pour Jeux d'influences, mais en s'inspirant d’une histoire vraie, celle d’un agriculteur français comme il l’explique à Catherine Rolland.

    Cliquez sur le lien

    Summer is coming…
    L’été arrive et avec lui, les vacances et une saison touristique prometteuse en Irlande du Nord.

    Le pays d’accueil de la célébrissime série Game of Thrones n’en finit plus de voir affluer les fans du monde entier… Tous veulent marcher dans les pas de leurs personnages préférés, et fouler certains des décors de Westeros, la contrée imaginaire au centre de l’histoire. L’office du tourisme national estime même qu’1 visiteur étranger sur 6 a fait le voyage exprès. Et malgré la fin de la série, l’Irlande du Nord compte voir la tendance se poursuivre. Reportage à Westeros de Julien Lagache.

     


    Sur le même sujet

    • Italie / Migrations Internationales

      Italie: ouverture du procès de l’ex-maire de Riace qui accueillait des migrants

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Italie: le nouveau «décret sécurité» de Salvini frappe le «Sea Watch»

      En savoir plus

    • Italie / Migrations Internationales

      Migrants en Méditerranée: polémique sur l’intervention de la marine italienne

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Italie: Matteo Salvini peut-il mettre à exécution son programme anti-migrants ?

      En savoir plus

    • Rendez-vous culture

      Game of Thrones: le début de la fin

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

    Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint
    Comme la chenille processionnaire qui continue sa migration vers le Nord de l’Europe, réchauffement climatique oblige. Ses poils urticants sont un cauchemar pour l’homme. Le ravageur forestier envahit désormais les Pays-Bas. Pour de nombreux Néerlandais, (…)
    • Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Comme la chenille processionnaire qui continue sa migration vers le Nord de l’Europe, réchauffement climatique oblige. Ses poils urticants sont un cauchemar pour l’homme. …

    • Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules …

    • Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Il y a 50 ans, l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Aujourd'hui, la NASA veut relancer les missions lunaires. Astronaute ! Ça fait rêver ! Pour les …

    • Prison: comment éviter la récidive?

      Prison: comment éviter la récidive?

      La surpopulation carcérale est toujours d’actualité en Europe, les peines alternatives sont en hausse, mais la réinsertion est à la peine.Tableau très mitigé des prisons …

    • Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif …

    • Systèmes de santé en crise

      Systèmes de santé en crise

      En Bulgarie, le système de santé fait face à plusieurs difficultés : sous financé ; exsangue, en raison de l’exode massif de ses médecins et de ses infirmières ; il est …

    • Les Grecs choisissent le changement

      Les Grecs choisissent le changement

      Exit donc le parti d’ultra-gauche Syriza en Grèce. Et son Premier ministre Alexis Tsipras. C’est l’alternance après presque quatre ans d’austérité. Ainsi, en ont décidé …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.