GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le président turc fait rejouer les municipales à Istanbul

    Ekrem Imamoglu s’adressant à la foule de ses partisans à Istanbul, le 19 juin 2019. C’est le candidat de l’opposition qui avait gagné, une première fois, le 31 mars. © REUTERS/Murad Sezer

    Dimanche 23 juin 2019, les 10 millions d'électeurs d'Istanbul iront élire leur maire... pour la deuxième fois. Les partis rejouent la municipale du 31 mars 2019, qui avait été annulée à la demande du président Erdogan, sous prétexte d’irrégularités. Le principal candidat d’opposition, Ekrem Imamoglu, espère bien l’emporter à nouveau face à celui du pouvoir, Binali Yildirim. S’il y parvient, il infligera un camouflet historique au chef de l’État dans sa ville natale. L’opposition revendique une légère avance dans les sondages, mais la bataille d’Istanbul est loin d’être gagnée. Anne Andlauer.

    Dans le Donbass en guerre, à l'Est de l'Ukraine, le passage des frontières est toujours un moment éprouvant pour des milliers d'habitants. Les trains ne circulent plus et les routes sont bloquées. Deux républiques se sont autoproclamées à Donetsk et à Louhansk, soutenues par la Russie. Les échauffourées sont fréquentes le long de la ligne de front, officiellement, appelée ligne de contact. Pourtant, la population a besoin presque quotidiennement de se rendre de l'autre côté, sur le territoire contrôlé par Kiev. Sébastien Gobert.

    Le pont qui enjambait la rivière Seversky Donets, ligne de démarcation aujourd’hui, a été détruit lors d’un bombardement en 2015. Depuis, un escalier en bois permet à la population d’accéder à la partie contrôlée par Kiev et réciproquement. © twitter.com/EUDelegationUA

    Les problèmes de frontière entre l'Ingouchie et la Tchétchénie. Un accord a été signé à l’automne 2019, à la défaveur des Ingouches. Depuis, la population proteste régulièrement contre une décision prise sans consultation populaire. Mais, la répression est féroce et les leaders de la contestation sont régulièrement arrêtés et jetés en prison. Étienne Bouche.

    Entre les Pays-Bas et la Belgique, les frontières les plus farfelues d’Europe. Dans le sud des Pays-Bas, il existe des enclaves belges, elles-mêmes parsemées d’enclaves néerlandaises… De quoi rendre fou le plus aguerri des géographes. Mais aussi les habitants et les autorités locales. Antoine Mouteau.

    Loi bioéthique et PMA pour toutes, où en est-on sur le Vieux Continent ? Attendue des uns, décriée par les autres, la PMA pour toutes, repoussée depuis sept ans en France, est désormais inscrite au calendrier : elle sera examinée, fin septembre 2019, à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi bioéthique. Parmi les autres mesures examinées, celles de l’accès aux origines impliquant la fin de l’anonymat du donneur. Avec Daniel Vigneron de MyEurop.Info.

     


    Sur le même sujet

    • Turquie

      Nouvelle municipale d'Istanbul: l'opposition se mobilise

      En savoir plus

    • Turquie

      Municipales d'Istanbul: le Haut Conseil électoral publie sa décision complète

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

    Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais
    L'Islande, sa verdure et ses forêts… C’est ce qu’ont découvert les Vikings au IXème et Xème siècle quand ils ont débarqué sur l’île, venus de Norvège. Et ils ont tout rasé. Aujourd'hui, les forêts ne représentent qu'à peine 1 % du territoire. Alors, au (…)
    • Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

      Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

      L'Islande, sa verdure et ses forêts… C’est ce qu’ont découvert les Vikings au IXème et Xème siècle quand ils ont débarqué sur l’île, venus de Norvège. Et ils ont tout …

    • Quand Airbnb fait flamber les loyers….

      Quand Airbnb fait flamber les loyers….

      Comment se comporte l’Union Européenne vis-à-vis de la plateforme géante de location de courte durée Airbnb ?La cour de justice de l’Union Européenne doit rendre dans …

    • Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Comme la chenille processionnaire qui continue sa migration vers le Nord de l’Europe, réchauffement climatique oblige. Ses poils urticants sont un cauchemar pour l’homme. …

    • Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules …

    • Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Il y a 50 ans, l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Aujourd'hui, la NASA veut relancer les missions lunaires. Astronaute ! Ça fait rêver ! Pour les …

    • Prison: comment éviter la récidive?

      Prison: comment éviter la récidive?

      La surpopulation carcérale est toujours d’actualité en Europe, les peines alternatives sont en hausse, mais la réinsertion est à la peine.Tableau très mitigé des prisons …

    • Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.