GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 24 Septembre
Mercredi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Résistances face à l'extrême droite

    Manifestants contre Ekre. © Marielle Vitureau

    Dans le village de Jamel dans le nord de l’Allemagne, les néonazis font la loi depuis plusieurs années. Mais, tous les Allemands connaissent Jamel et sa quarantaine d'habitants, parce qu'un couple d’artistes fait de la résistance. Déborah Berlioz.

    En Estonie, les habitants apprennent à vivre depuis quelques semaines maintenant avec l'extrême droite aux affaires. Début mars 2019, Ekre, le parti conservateur nationaliste a quasiment triplé son nombre de sièges au Parlement, et a fait dans la foulée son entrée au gouvernement. À Tallinn, certains s'inquiètent et se mobilisent. Un reportage de notre correspondante dans les pays Baltes, Marielle Vitureau.

    Dans le nord de l'Italie, à Bologne, on prône le vivre ensemble, l'ouverture à toutes les cultures avec la toute première bibliothèque en arabe du pays. Cécile Debarge.

    La Roumanie agricole se met aux nouvelles technologies
    Il reste encore beaucoup de petites exploitations en Roumanie, qui cohabitent avec des fermes qui s'étendent sur des milliers d'hectares dans la plaine du Danube, très fertile. Ces fermes gigantesques appartiennent à des Roumains, mais aussi à des étrangers. Et pour exploiter de telles surfaces, il faut absolument se convertir aux nouvelles technologies, avec parfois quelques adaptations.
    Benjamin Ribout est allé à la rencontre d'un agriculteur français installé dans le pays, depuis plus de 25 ans.

    Arnaud Perrein, agriculteur, avec l’une de ses employées. Le fermier passe aux nouvelles technologies, mais veut aussi garder des modes de culture traditionnels. © Benjamin Ribout

    Un reportage réalisé avec le soutien de la Direction de l'agriculture et développement rural de la Commission européenne.

    La chronique musique de Vincent Théval : Les Norvégiens de Building Instrument, avec Mangelen Min.

     


    Sur le même sujet

    • Allemagne

      Allemagne: l’ombre de l'extrême droite plane sur le meurtre d'un élu

      En savoir plus

    • Allemagne / Élections européennes 2019

      Allemagne: le parti d’extrême droite AfD entre en campagne pour les Européennes

      En savoir plus

    • Reportage International

      Législatives en Estonie: EKRE, le parti conservateur qui monte

      En savoir plus

    • C'est pas du vent

      2. Roumanie: les jeunes agriculteurs prêts à prendre la relève

      En savoir plus

    • Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Alors que s’ouvre samedi 21 septembre 2019, à New York, le sommet spécial des Nations unies pour sauver le climat, c’est journée sans voiture dimanche. Une initiative …

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.