GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 25 Septembre
Jeudi 26 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    C'est un coup dur pour le Premier ministre Boris Johnson. Le président de la Chambre des communes a immédiatement déclaré que l'assemblée devait «se réunir sans délai».

    Dernières infos

    Illettrisme, un défi au quotidien

    Valérie, Diara Ndiaye, Aboubacar et Natalia. © RFI/Beverly Santu

    Selon l'Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, une personne illettrée a déjà reçu un apprentissage de la lecture, mais n'en a pas acquis une maîtrise suffisante pour être autonome. À distinguer de l’analphabétisme qui concerne un adulte qui n’a jamais été scolarisé et qui doit tout apprendre. Il est difficile de trouver au niveau international des chiffres sur l’illettrisme en Afrique. La principale raison est que rares sont les pays qui distinguent, difficulté face à l’écrit, illettrisme et analphabétisme. Par exemple « Illiteracy » en anglais regroupe aussi bien l’analphabétisme que l’illettrisme et les problèmes linguistiques des personnes immigrées. Alors que le français distingue bien l’analphabétisme et l’illettrisme. Il n’empêche, trouver du travail, faire ses courses, lire un sms, ou toutes ces choses que l'on est amené à faire dans une vie deviennent de vrais défis, quand on ne sait ni lire ni écrire. Selon les derniers chiffres de l’Unesco datant de 2016, 750 millions de personnes sont dans ce cas de figure. 27% d’entre eux demeurent en Afrique subsaharienne. La jeunesse n'est pas épargnée. Quelles sont les situations que ces jeunes doivent affronter au quotidien ? Quelles solutions leur apporter pour éviter l'exclusion sociale ? Que mettent en place les associations pour les aider ?

    Mamadou Gouro Sidibe, fondateur du réseau social Lenali. © RFI/Beverly Santu

    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Bien apprendre à lire et à écrire

      En savoir plus

    • Education

      [Reportage] Les jeunes Français ne sont pas épargnés par l'illettrisme

      En savoir plus

    • Reportage France

      «Lire pour en sortir», ou la réinsertion par la lecture

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Ethiopie: défi sur l'analphabétisme

      En savoir plus

    • Que faire après le Bac?

      Que faire après le Bac?

      Études courtes ou études longues ? À l'université, au lycée ou dans une école spécialisée ? Autant de critères qui font de leur orientation une étape clé. Le choix des …

    • La gestion des déchets plastiques

      La gestion des déchets plastiques

      L’arbre à palabres de la jeunesse africaine se trouve, cette semaine, au Sénégal pour une émission spéciale consacrée à la gestion des déchets plastiques. Des déchets …

    • La production audiovisuelle africaine

      La production audiovisuelle africaine

      Alors on dit quoi est de retour pour un numéro spécial enregistré au Sénégal. Ce samedi, place à la production audiovisuelle africaine. Ce secteur est en plein essor …

    • La sexualité chez les jeunes Africains

      La sexualité chez les jeunes Africains

      La sexualité englobe tout ce qui a trait à notre vie sexuelle ; que ce soit le désir, le plaisir, la relation en couple ou la reproduction. En Afrique comme ailleurs, …

    • Afrique: quelles sont les tendances capillaires?

      Afrique: quelles sont les tendances capillaires?

      Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet important : les femmes et leurs cheveux !Pour la femme noire, le cheveu a un caractère fondamental dans sa perception de la …

    • Comment valoriser sa culture à l’étranger?

      Comment valoriser sa culture à l’étranger?

      Le continent africain possède un patrimoine culturel inestimable, riche et varié. Sa préservation et sa valorisation constituent autant de défis que nombre d’Africains …

    • Les musiciens engagés

      Les musiciens engagés

      ALORS ON DIT QUOI fait place à la musique, et plus précisément aux musiciens engagés en faveur de nobles causes !!! C'est le cas de notre invité Youssou Ndour qui est …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.