GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le Mexique conteste la décision des États-Unis de verrouiller l'accès à l'asile (gouvernement)

    Fawaz Baker (Rediffusion)

    Fawaz Baker à l'école de musique de Bar Elias, au Liban. © Ieva Saudargaitė

    Faire rentrer une mélodie de Charlie Parker dans un camp de réfugiés syriens, au
    Liban : désormais, c’est possible avec Fawaz Baker. Un nom qui circule comme le lait sur le feu auprès de ses naufragés de la guerre... Alors ce Fawaz Baker, c’est qui ? D’abord, c’est un amoureux de la terre, né en Syrie, exilé auj sur les bords de Seine. Ensuite c’est un amoureux de la musique, note bleue ou quart de ton, c’est un multiinstrumentiste qui regarde le beau, quelle que soit la musique. Mais y a un petit souci dans ce portrait En Sol Majeur, c’est que Fawaz Baker n’aime pas trop se retourner sur ses vies antérieures : ancien architecte, ancien directeur du Conservatoire de musique d’Alep... il respecte l’antique, mais n’aime pas trop l’ancien. Pour lui qui a tout perdu, ce qui compte c’est de vivre ici et maintenant. Ici, en France, où il conciliabule avec les ménestrels bretons (voir son association avec le Quartz) et maintenant dans ces camps de réfugiés au Liban où trois écoles forgent l’esprit de ces enfants de la guerre, à reconnaître le beau dans une note de musique...

    → Un portrait de Fawaz Baker sur le site du Télégramme.

    Les choix musicaux de Fawaz Baker

    Fawaz Baker Tango pour Alep

    Ziad Rahbani Ana Moush Kafer

    Wajd Ensemble Haya Wa Nadim

    Prochaine émission

    Valli met l’accent (américain) sur l’invasion britannique aux USA

    Valli met l’accent (américain) sur l’invasion britannique aux USA
    Y’a comme un petit drapeau new-yorkais ou londonien qui flotte dans sa voix. Mais c’est l’oreille d’une Française qui vous le dit, donc Di dou di dou da, je peux me tromper... Elle est jolie comme une punk qui se serait échappée du film La mélodie du (…)
    • Khadja Nin (Rediffusion)

      Khadja Nin (Rediffusion)

      Notre invitée En Sol Majeur s’appelle Khadja Nin. J’vous demande un peu : c’est quoi une vie ? Quand je regarde celle de la petite Jeannine, je vois d’abord une vie princière, …

    • Cécile Ladjali (Rediffusion)

      Cécile Ladjali (Rediffusion)

      Il y a des biographies trouées qui font des romans pleins. C’est la sensation que m’a laissée Shâb ou la nuit, l’un des romans de Cecile Ladjali qui écrit, par exemple :  …

    • Adama Diop, un acteur shakespearien venu du Sénégal

      Adama Diop, un acteur shakespearien venu du Sénégal

      Et si Macbeth avait grandi à Dakar ? Et si Brutus avait du sang noir ? Et si le théâtre français redevenait un territoire sans frontières ? Ces questions qui n’en sont …

    • Valli met l’accent (américain) sur l’invasion britannique aux USA

      Valli met l’accent (américain) sur l’invasion britannique aux USA

      Y’a comme un petit drapeau new-yorkais ou londonien qui flotte dans sa voix. Mais c’est l’oreille d’une Française qui vous le dit, donc Di dou di dou da, je peux me tromper... …

    • Levis Togo, pour faire du Mali un long fleuve théâtral

      Levis Togo, pour faire du Mali un long fleuve théâtral

      Levis Togo est un promeneur malien, il promène sa silhouette en France, avec sa tête d’artiste dans les nuages. Il y a quelques jours, lorsque notre invité Levis me contacte …

    • Imane Ayissi, un styliste entre Grace Jones et les masques bamileke

      Imane Ayissi, un styliste entre Grace Jones et les masques bamileke

      Un mannequin qui devient designer: voilà une rareté. Un mannequin africain qui devient un désigner international: voilà une occasion En Sol Majeur à ne pas rater. En …

    • Marguerite Abouet (Rediffusion)

      Marguerite Abouet (Rediffusion)

      La vie comme un long fleuve joyeusement intranquille, du côté de Yopougon. La vie comme une immense bande dessinée à flâner avec ces grandes gazeuses de Bintou, Adjoua …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.