GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Stimulateurs de mémoire

    La prothèse neurologique mise au point par les chercheurs de l'université de Californie du Sud enregistre et amplifie la signature des signaux transmis par les neurones correspondant à un souvenir précis. Getty Images/Contribu

    Des chercheurs américains ont testé de nouveaux types d’implants cérébraux qui améliorent significativement la mémoire immédiate de personnes souffrant de lésions cérébrales. Les scientifiques estiment que leurs dispositifs permettraient également de contrer la dégénérescence des neurones chez des individus atteints d’Alzheimer.

    Amis cyborgs bonjour ! Enfin presque ! Car enficher une mémoire artificielle, directement dans nos cerveaux, comme l’imaginent depuis longtemps les auteurs de science-fiction, reste pour l’instant hors de notre portée. En revanche, créer des stimulateurs cérébraux capables de rétablir les fonctions mémorielles de personnes souffrant de lésions à la suite d’un traumatisme semble devenir une réalité tangible.

    L’opération nécessite toutefois une intervention chirurgicale délicate et complexe, afin d’introduire profondément dans le cerveau des électrodes. C’est la raison pour laquelle une agence du département américain de la Défense, la Darpa, a investi 77 millions de dollars depuis 5 ans, afin d’améliorer les procédés. Les premiers stimulateurs mémoriels sortent enfin des labos. Le premier de ces dispositifs qui a été développé par l’université de Pennsylvanie permet d’accroître la transmission des signaux électriques entre les zones du cerveau qui sont responsables de la mémoire.

    Une prothèse qui amplifie les signaux transmis par les neurones

    Les résultats de ces expérimentations sont significatifs, la mémoire serait ainsi, à l’aide de ces implants électroniques, renforcée de 15 à 18 %. Les chercheurs de l’Université de Californie du Sud ont voulu tester une autre approche. Quand on est incapable de se remémorer des situations simples comme « où sont mes clés ? Où ai-je garé la voiture ? J’ai pris mes pilules ? » La prothèse neurologique qu’ils ont mise au point enregistre et amplifie la signature des signaux transmis par les neurones correspondant à un souvenir précis. Résultat ! Un taux de 37 % du renforcement de la mémoire est alors constaté. Les deux dispositifs ont été expérimentés avec succès auprès de plusieurs patients volontaires souffrant d’épilepsie qui étaient déjà équipés d’électrodes intracérébrales.

    Pour l’instant, tous ces appareillages sont encombrants ! Mais les neuroscientifiques travaillent à la miniaturisation de leurs systèmes et au développement d’implants souples et biocompatibles qui seront moins intrusifs. Ces recherches, si elles aboutissent, permettraient de faire reculer le déclin cognitif lié à l’âge ! Et il y a urgence, rappelons que les plus de 80 ans seront quatre fois plus nombreux en 2050 dans le monde. Des technologies qui seraient profitables à tous en définitive, nous transformant en être humain électroniquement augmenté doté d’une mémoire prodigieuse, du moins si l’on peut encore se fier aux ouvrages de science-fiction.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    • Le drone Dipper

      Le drone Dipper

      Le drone Dipper ressemble à un simple avion radiocommandé. Mais ses propriétés étonnantes lui confèrent le pouvoir de plonger, nager et se propulser hors de l'eau pour …

    • Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Utiliser des nano-robots pour réparer les cellules du corps humain n’est plus un concept réservé aux seuls ouvrages de science-fiction. Des chercheurs suisses ont développé …

    • HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      Véritable révolution technologique qui a fait le bonheur des adeptes de jeux vidéo, les dispositifs de réalité virtuelle ont trouvé de nombreux débouchés dans le domaine …

    • Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Des chercheurs européens ont mis au point un robot inspiré par un fossile préhistorique vieux de 300 millions d’années. La machine qui reproduit fidèlement la marche …

    • Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Des ingénieurs américains ont conçu un système robotisé portatif qui offre aux travailleurs sur les chantiers de soulever et de transporter des charges de 90 kilos comme …

    • Velox, robot patineur (rediffusion)

      Velox, robot patineur (rediffusion)

      Des ingénieurs américains se sont inspirés du règne animal pour créer le robot Velox. Cette machine véritablement tout-terrain est capable de se déplacer dans des environnements …

    • De l’eau dans le désert

      De l’eau dans le désert

      En s’inspirant des particularités biologiques des cactus, des scarabées et des herbes sèches qui réussissent à survivre sans aucune goutte d’eau dans les déserts, des …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.