GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Justin Trudeau considère «totalement inacceptable» de s'être grimé en Noir
    • La compagnie française XL Airways en cessation de paiements, demande son placement en redressement judiciaire (communiqué)
    • Décès de l'acteur français Charles Gérard, second rôle fétiche de Lelouch et grand ami de Jean-Paul Belmondo
    • Le Parquet russe demande à la justice de libérer un acteur emprisonné après un mouvement de soutien
    • Idleb (Syrie): veto russe-chinois à l'ONU à une résolution imposant un cessez-le-feu
    • Décès de l’ancien président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali

    Turquie, Italie: les intellectuels pris pour cible

    Le président turc Erdogan. (Photo d'illustration). © AFP/Adem ALTAN

    Alors qu'Istanbul fête le retour de la démocratie après la victoire d'un opposant aux élections municipales... C'est un procès que certains baptisent déjà de procès de la décennie qui commence.
    16 personnalités de la société civile sont jugées, à partir de ce lundi 24 juin 2019, pour « tentative de renversement du gouvernement ». Elles sont accusées d’avoir organisé le mouvement de Gezi – nom donné aux trois semaines de manifestations anti-gouvernementales qui avaient secoué la Turquie en mai-juin 2013. À Istanbul, un reportage d’Anne Andlauer.

    Les professeurs, les économistes, les journalistes, les intellectuels... Tous étaient déjà les ennemis préférés de la Lega et du Mouvement Cinq Étoiles, avant leur arrivée au pouvoir en Italie. Alors depuis un an, elles sont régulièrement moquées, décrédibilisées... et même menacées, Franceline Beretti.

    Une appli irlandaise pour sauver les abeilles
    Un monde sans abeilles demain ? Certains le craignent... et réfléchissent à des solutions pour sauver les ruches. C’est le défi que tente de relever une jeune pousse de l’Agritech, la société Apis protect, née à Cork en Irlande en 2017. Et c’est une jeune ingénieure de 28 ans qui a eu l’idée d’équiper les ruches de capteurs qui fonctionnent 24 h sur 24.

    Un Reportage en Irlande de Frédérique Lebel réalisé avec le soutien de la Direction générale de l'Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

    Il y a trois ans, le coup de tonnerre du Brexit
    Le 24 juin 2016, beaucoup se sont frotté les yeux en se réveillant : après 43 ans d'appartenance à la Communauté européenne, les électeurs Britanniques approuvaient par référendum à 52 % le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Dans un pays très divisé, Frédérique Lebel a recueilli des témoignages d'hommes, de femmes, qui voulaient rester, qui voulaient partir.
    Depuis, le temps a passé mais le divorce n'est toujours pas consommé. Theresa May, la Première ministre, n'a pas réussi à tenir l'engagement du Brexit. Elle a dû jeter l'éponge et la course pour la remplacer est entrée dans sa dernière ligne droite. Plus que deux concurrents : Jeremy Hunt, l'actuel chef de la Diplomatie britannique et Boris Johnson, ex-ministre des Affaires étrangères, ex-maire de Londres, et ultra favori malgré quelques obstacles de dernière minute. Marie Billon.

     


    Sur le même sujet

    • Turquie

      Turquie: avec la victoire de l'opposition à Istanbul, une barrière est tombée

      En savoir plus

    • Turquie

      Turquie: les militaires «meneurs» du putsch raté condamnés à la prison à vie

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Les intellectuels turcs sous surveillance

      En savoir plus

    • Autour de la question

      A quoi ressemblerait un monde sans abeilles?

      En savoir plus

    • C'est pas du vent

      2. Quel avenir pour nos abeilles?

      En savoir plus

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.