GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Cuba dénonce l'«expulsion injustifiée» par Washington de deux de ses diplomates (ministre des Affaires étrangères)
    • Washington expulse deux diplomates cubains à l'ONU accusés d'atteinte à la sécurité nationale (département d'Etat)
    • Justin Trudeau considère «totalement inacceptable» de s'être grimé en Noir
    • La compagnie française XL Airways en cessation de paiements, demande son placement en redressement judiciaire (communiqué)
    • Décès de l'acteur français Charles Gérard, second rôle fétiche de Lelouch et grand ami de Jean-Paul Belmondo

    Un vent de féminisme qui nous vient de Suisse

    Les femmes se sont mobilisées en Suisse pour défendre leurs droits et réclamer l'égalité salariale. Ici à Zurich, le 14 juin 2019, elles étaient quelque 70 000. Mais elles ont aussi manifesté à Bâle, Berne, Lausanne et Genève. © REUTERS/Arnd Wiegmann

    Dix jours après les manifestations monstres qui ont vu un demi-million de femmes défiler dans les rues pour demander l’égalité de salaire, mais aussi l’égalité tout court, les choses commencent à bouger du côté de Zurich et de Lausanne. C’est là que Katia Mischel a rencontré des femmes en colère et déterminées.

    Et la question du congé parental pour les pères, c’est bien plus qu’un détail. Jusqu’alors, les papas suisses n’avaient le droit qu’à un jour de congé, ils auront le droit à deux semaines si les députés valident le projet. Jérémie Lanche.

    Existe-t-il un sexisme politique au Royaume-Uni ? Drôle de question dans un pays qui a élu à deux reprises une femme au plus haut poste, Margaret Thatcher et Theresa May. Un pays dont le chef d’État est une souveraine. Et pourtant, les femmes députés ont lancé une bataille, la reconnaissance pleine et entière de leur congé maternité. C’est le reportage à Londres de Marie Billon.

    Et en Italie, depuis l’arrivée au pouvoir de la Ligue de Matteo Salvini, les féministes veulent faire valoir leur droit à l’avortement. La loi date de 1978, mais elle est régulièrement remise en cause. Dernier exemple en date, le Conseil régional de la ville de Florence, majoritairement de centre gauche, a décidé de financer des associations anti-avortement. Les explications de Cécile Debarge.

    Nourrir la planète, sans polluer
    L’enjeu est de taille. Et l’une des entreprises phares dans ce domaine, à l’échelle mondiale est allemande. La société Claas a plus de cent ans, mais elle a su prendre le tournant des nouvelles technologies. Julien Méchaussie s’est rendu sur leur site historique dans l’ouest de l’Allemagne.

    Un reportage réalisé avec le soutien de la Direction de l’Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne. 
    Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

     


    Sur le même sujet

    • Suisse

      Suisse: mobilisation des femmes pour défendre l'égalité salariale

      En savoir plus

    • Royaume-Uni

      Royaume-Uni: une femme à la tête de la Cour suprême

      En savoir plus

    • Italie

      A Vérone, des milliers de manifestants défilent pour l'avortement

      En savoir plus

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.