GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Un vent de féminisme qui nous vient de Suisse

    Les femmes se sont mobilisées en Suisse pour défendre leurs droits et réclamer l'égalité salariale. Ici à Zurich, le 14 juin 2019, elles étaient quelque 70 000. Mais elles ont aussi manifesté à Bâle, Berne, Lausanne et Genève. © REUTERS/Arnd Wiegmann

    Dix jours après les manifestations monstres qui ont vu un demi-million de femmes défiler dans les rues pour demander l’égalité de salaire, mais aussi l’égalité tout court, les choses commencent à bouger du côté de Zurich et de Lausanne. C’est là que Katia Mischel a rencontré des femmes en colère et déterminées.

    Et la question du congé parental pour les pères, c’est bien plus qu’un détail. Jusqu’alors, les papas suisses n’avaient le droit qu’à un jour de congé, ils auront le droit à deux semaines si les députés valident le projet. Jérémie Lanche.

    Existe-t-il un sexisme politique au Royaume-Uni ? Drôle de question dans un pays qui a élu à deux reprises une femme au plus haut poste, Margaret Thatcher et Theresa May. Un pays dont le chef d’État est une souveraine. Et pourtant, les femmes députés ont lancé une bataille, la reconnaissance pleine et entière de leur congé maternité. C’est le reportage à Londres de Marie Billon.

    Et en Italie, depuis l’arrivée au pouvoir de la Ligue de Matteo Salvini, les féministes veulent faire valoir leur droit à l’avortement. La loi date de 1978, mais elle est régulièrement remise en cause. Dernier exemple en date, le Conseil régional de la ville de Florence, majoritairement de centre gauche, a décidé de financer des associations anti-avortement. Les explications de Cécile Debarge.

    Nourrir la planète, sans polluer
    L’enjeu est de taille. Et l’une des entreprises phares dans ce domaine, à l’échelle mondiale est allemande. La société Claas a plus de cent ans, mais elle a su prendre le tournant des nouvelles technologies. Julien Méchaussie s’est rendu sur leur site historique dans l’ouest de l’Allemagne.

    Un reportage réalisé avec le soutien de la Direction de l’Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne. 
    Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

     


    Sur le même sujet

    • Suisse

      Suisse: mobilisation des femmes pour défendre l'égalité salariale

      En savoir plus

    • Royaume-Uni

      Royaume-Uni: une femme à la tête de la Cour suprême

      En savoir plus

    • Italie

      A Vérone, des milliers de manifestants défilent pour l'avortement

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

    Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais
    L'Islande, sa verdure et ses forêts… C’est ce qu’ont découvert les Vikings au IXème et Xème siècle quand ils ont débarqué sur l’île, venus de Norvège. Et ils ont tout rasé. Aujourd'hui, les forêts ne représentent qu'à peine 1 % du territoire. Alors, au (…)
    • Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

      Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

      L'Islande, sa verdure et ses forêts… C’est ce qu’ont découvert les Vikings au IXème et Xème siècle quand ils ont débarqué sur l’île, venus de Norvège. Et ils ont tout …

    • Quand Airbnb fait flamber les loyers….

      Quand Airbnb fait flamber les loyers….

      Comment se comporte l’Union Européenne vis-à-vis de la plateforme géante de location de courte durée Airbnb ?La cour de justice de l’Union Européenne doit rendre dans …

    • Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Comme la chenille processionnaire qui continue sa migration vers le Nord de l’Europe, réchauffement climatique oblige. Ses poils urticants sont un cauchemar pour l’homme. …

    • Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules …

    • Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Il y a 50 ans, l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Aujourd'hui, la NASA veut relancer les missions lunaires. Astronaute ! Ça fait rêver ! Pour les …

    • Prison: comment éviter la récidive?

      Prison: comment éviter la récidive?

      La surpopulation carcérale est toujours d’actualité en Europe, les peines alternatives sont en hausse, mais la réinsertion est à la peine.Tableau très mitigé des prisons …

    • Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.